Les utopies de Coté Méjanes

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Le numéro de Coté Méjanes couvrant les mois de mai-juin est sorti, comme à l’accoutumée

Tous les deux mois paraît Côté Méjanes, le programme bimestriel de la bibliothèque. Malgré la situation actuelle – puisque les bibliothèques d’Aix ont fermé leurs portes le samedi 14 mars à 19 heures – le numéro couvrant les mois de mai-juin est sorti, comme à l’accoutumée.

Il est consultable en ligne et a été envoyé à l’ensemble des usagers par le biais de la newsletter hebdomadaire. En outre, il sera imprimé à 5 000 exemplaires et distribué quand les conditions sanitaires le permettront.

Cependant, à période spéciale, numéro spécial : le Côté Méjanes de mai-juin ne contient pas de programmation culturelle. En revanche, il est dédié à la thématique de l’utopie.

Les artistes, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices qui n’ont pu effectuer leurs prestations du fait du confinement, ont réalisé des textes et illustrations sur ce thème. Les lecteurs découvriront donc des productions inédites de (par ordre alphabétique) Christel Espié, Loïc Froissart, Brigitte Giraud, Thierry Illouz, Marion Muller-Colard, Martin Page, Fanny Pageaud, Coline Pierré et Laetitia Shériff.

La Méjanes avait également invité toutes les personnes le souhaitant à s’exprimer sur cette même thématique, par le biais de textes, poèmes, dessins. Plus d’une cinquantaine de contributions ont été reçues ; un grand nombre d’entre elles sont venues enrichir ce numéro.

Ce voyage utopique auquel la Méjanes invite ses lecteurs, cette promenade dans un monde réinventé, rêvé, fantasmé, idéalisé, leur permettra de pousser de nouveau les portes des bibliothèques, le temps de leur lecture... N’est-ce pas d’ailleurs précisément la définition d’une bibliothèque ? L’espace des possibles, le lieu d’un renouveau permanent dans lequel on aime à s’égarer.

PDF - 6.2 Mo