Les gardes d’enfants peuvent être payées en chèque emploi service

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le chèque emploi service universel (CESU) a été créé pour favoriser le développement des services à la personne, comme les travaux de ménage ou de jardinage, ou encore les gardes d’enfants. Ses avantages ? De larges possibilités de cofinancement mais aussi des avantages fiscaux et sociaux importants qui lui sont associés, à la fois pour les cofinanceurs et pour les bénéficiaires.

Les collectivités publiques peuvent demander à adhérer à ce dispositif. C’est ce que vient de faire la Ville d’Aix, au conseil municipal de juillet, à la suite des demandes effectuées par de nombreux parents : elle a décidé d’accepter ce mode de règlement pour les accueils de jeunes enfants hors de leur domicile. Cela devrait faciliter l’accès de certaines familles aux structures d’accueil de l’enfance.

En revanche, il ne sera pas possible d’accepter le CESU comme moyen de paiement des services de restauration scolaire. En outre, à l’image de ce qui se passe pour les tickets restaurant et autres, il ne sera pas possible, pour les parents, de payer une somme supérieure à celle indiquée sur la facture, dans le but de se faire rembourser la différence.