Les concerts de l’Académie du Tambourin

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Les concerts de l’Académie du Tambourin

Instrument traditionnel de la Provence, le galoubet-tambourin est à l’honneur avec deux événements présentés tous les ans par l’Académie du Tambourin. Noël ou été : à chaque saison son concert.

On sait trop peu que le galoubet-tambourin, instrument emblématique de la Provence, possède un répertoire incroyablement varié d’airs originaux et de transcriptions de toutes sortes, qui va du Moyen Âge à nos jours. Un véritable record parmi les instruments ! En outre, des compositeurs comme Henri Tomasi, Maurice Maréchal ou encore Maurice Guis ont encore enrichi ce trésor en écrivant nombre d’œuvres originales. L’instrument provençal dispose donc d’un répertoire qui aborde tous les genres et toutes les époques : musique ancienne, musique baroque et classique, musique légère, musique à danser et jusqu’au jazz.

En partenariat avec la Ville, l’Académie du Tambourin propose chaque année aux Aixois un concert de Noël destiné à mettre en lumière les divers aspects du répertoire du galoubet-tambourin. Cette manifestation attire toujours un nombreux public. On vient de très loin pour y assister. L’extrême variété du répertoire, le dynamisme des musiques, le brio des exécutants font de cette soirée un moment de musique qui en surprend plus d’un.

Un deuxième concert est donné l’été en plein air, dans le cadre prestigieux des jardins du Pavillon de Vendôme, durant la première quinzaine du mois de juillet. Il est suivi par un public toujours plus nombreux – composé d’Aixois mais aussi de touristes - qui découvre ainsi un aspect inattendu de la culture provençale.


Créée en 1989 par Maurice Guis, professeur au conservatoire d’Aix-en-Provence, l’Académie du Tambourin regroupe essentiellement des lauréats virtuoses du conservatoire, issus de la classe de galoubet-tambourin. Cet ensemble fut rapidement considéré comme le nec plus ultra du tambourin provençal. Ses premiers concerts furent salués avec enthousiasme, tout particulièrement lors des Concerts de Noël donnés dans la période de l’Avent dans le précieux écrin du Théâtre du Jeu-de-Paume.