Les causeries du Palais - la mémoire partagée

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Chaque mardi, de mars à juin et de septembre à décembre 2017, la Direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence et la Maison de l’Espagne vous invitent à venir écouter et questionner, sur des sujets variés, archéologues, spécialistes, historiens, historiens de l’art et professionnels du patrimoine.

D’abord imaginées pour faire partager les résultats des recherches archéologiques qui se déroulent sur le vaste espace urbain concerné par les travaux, les Causeries du Palais ont aussi pour ambition d’ouvrir plus largement sur des champs historiques, sociétaux, esthétiques et patrimoniaux, voire paléo-environnementaux.

Elles visent, à partir de cas concrets, à faire connaître des aspects méconnus de la discipline archéologique (ses méthodes, ses outils, son cadre juridique...), de recomposer les grandes étapes de la fabrique de la ville d’Aix-en-Provence, de révéler son patrimoine disparu ou ignoré, de découvrir les incroyables voyages offerts par les objets trouvés lors de recherches archéologiques, de lever le voile sur des métiers très divers, et de faire découvrir également d’autres histoires concernant d’autres lieux.

Ces rencontres seront, enfin, l’occasion d’aborder collectivement les questions que soulèvent quelquefois les pratiques archéologiques ou les choix retenus dans la restauration des édifices.

Elles donneront chaque fois l’opportunité de dialoguer de vive voix avec des professionnels, soucieux de faire partager leurs connaissances, leurs compétences et leur passion.

Les séquences prendront des formes différentes : rencontres-débats, visites, ateliers.

Au programme

Mardi 6 juin 18H15 – 19H45 - Maison de l’Espagne
Brigitte Lam

Images de pierre, images de bois : regard sur la restauration des sculptures de la Madeleine

Derrière les portes closes de l’église de la Madeleine, depuis 2013, se poursuit un travail de fond : le chantier de restauration des œuvres d’art qui ornaient l’édifice, lui conférant le statut de musée d’art sacré. 9 statues sont en cours de restauration, 10 autres suivront prochainement. Diverses, ces oeuvres sont les témoins des dévotions, de la mise en images de la Bible et parfois d’un commerce florissant. Admirées, décriées parfois reléguées, elles racontent une histoire !

Des réserves aux ateliers de restauration, elles nous révèlent leur apparence d’antan, retrouvent leurs couleurs, nous livrent leurs techniques de fabrication.


Mardi 13 juin 18H15-19H45 - Maison de l’Espagne
Brigitte Sabattini et Ahamed Vitta

La mémoire oubliée : les Indochinois morts pour la France durant la première guerre mondiale

Le Monument du Comité du Souvenir indochinois au cimetière Saint-Pierre d’Aix

Édifié au cimetière St. Pierre d’Aix sur un projet de l’architecte Delaval (1926), ce monument sert encore de cadre aux cérémonies de la journée du Souvenir le 2 novembre. L’inscription en caractères nôm “[Sous] le ciel européen brille la loyauté [du peuple] viet” est complétée sur la base par une plaque en français « aux Indochinois morts au service de la France pendant la grande guerre 1914-1918 Le Souvenir Indochinois », tandis que sur les faces latérales se trouvent 89 noms dont l’étude prosopographique permet de rappeler ce que furent la vie et la mort des travailleurs indochinois dans la XVe région à Salin de Giraud, Saint-Chamas ou Sorgues, entre autres, et d’évoquer les ravages de l’épidémie de grippe qui frappa en mars avril 1919 ces travailleurs installés au dépôt des infirmeries à Aix, dans l’attente de leur rapatriement.


Mardi 20 juin 18H15-19H45 - Maison de l’Espagne
Antoinette Sinigalia, restauratrice de peintures murales, Atelier Sinopia

"Comprendre pour restaurer : l’étude préalable, un aspect de la conservation-restauration des peintures murales illustré par quelques exemples aixois et régionaux »

Dans la plupart des projets de restauration des monuments, il est une étape indispensable : celle de la reconnaissance des peintures murales susecptibles de les avoir ornés.
Après avoir rappelé en deux mots ce qu’est le métier de restaurateur de peintures murales, cette présentation se concentrera sur ce que l’on appelle l’étude préalable dans un projet de restauration, en montrant son importance pour la définition rationnelle des choix et des protocoles de traitement en terme de conservation-restauration.

Seront ensuite exposés les différents types d’études, strictement liés à notre spécialité : études stratigraphiques, diagnostics techniques, tests, puis l’importance de la pluridisciplinarité en expliquant les compétences complémentaires nécessaires dans le cadre de certains projets complexes ou d’envergure : investigations scientifiques ; archéologie, histoire, histoire de l’art ; architecture, ingénierie ; imagerie, imagerie scientifique, nouvelles technologies… ; autres spécialités (tableaux de chevalet, pierre, gypserie, bois...).


Mardi 27 juin 18H15-19H45 - Maison de l’Espagne
Céline Huguet, Archéologue à la Direction Archéologie et Muséum

La sigillée romaine : quand la céramique se met à table

Nul besoin de beaucoup chercher à Aix-en-Provence des signes de la romanisation de ses habitants. En témoignent en effet les très nombreux fragments d’une belle vaisselle à vernis rouge issue d’une tradition artisanale italienne, et qui envahit les marchés durant les Ier et IIe siècles ap. J.-C., la sigillée sud-gauloise. Longtemps considérée à tort comme une vaisselle de luxe, elle était au contraire présente sur toutes les tables romaines, où elle se déclinait en un véritable service spécialisé dans la présentation des aliments. Grâce à ces productions, nous voyageons ainsi des ateliers de potiers aux marchés régionaux, et, au gré des décors qui les ornent, nous retrouvons les grands thèmes de la mythologie et nous imiscons dans des scènes de la vie quotidienne.


Renseignements et réservations
Direction Archéologie et Muséum
de la ville d’Aix-en-Provence
Tél. 04 42 91 89 55

Lieu
Maison de l’Espagne
7ter et 9, rue Mignet
13 100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 21 21 11

Dates et horaires
Mardis 2, 9, 16, 23 et 30 mai
de 18H15-19H45

Retrouvez également le programme des conférences en format .pdf

PDF - 7.8 Mo