Les bornes interactives poussent à Aix

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

En très peu de temps, la commune d’ Aix a vu pousser sur son territoire de nombreuses bornes interactives, répondant à divers besoins.

Dans la mairie des bornes vont bientôt être mises à disposition des administrés, à l’accueil de la mairie centrale, ainsi qu’au service des CNI -passeports, rue Chastel. Elles donneront accès à toutes les téléprocédures de la Ville d’ Aix : prendre un rendez-vous avec tel service, modifier les jours de présence de son enfant à la cantine, s’inscrire à la bibliothèque Méjanes, etc.

D’ici à la fin 2015, il y en aura également dans toutes les mairies annexes.

Dans le centre-ville
Quinze totems d’informations numériques ont été installés à travers la ville depuis juin 2014. c es écrans tactiles, les premiers du genre déployés en Europe par la société JC Decaux, proposent une gamme d’informations pratiques directement tirées de l’application mobile de la ville d’ Aix.
Aixois et touristes peuvent y découvrir (entre autres) une rubrique « Art de vivre » qui regroupe des données sur le patrimoine aixois, les édifices religieux, les parcs et les marchés de la ville ainsi que des outils de géolocalisation des divers équipements culturels et sportifs. Notons que la partie « patrimoine » a été traduite en anglais pour les touristes anglophones. c es bornes disposent également d’un volet commercial, géré par JC Decaux, qui permet de localiser tel ou tel magasin.
D’autres bornes de ce type ont été installées au sein de l’Office de Tourisme.

A l’entrée des rues piétonnes
Au fil des ans, une large partie du centre historique est devenu piéton. L’accès aux zones piétonnes se fait grâce à des bornes, qui s’abaissent notamment au moyen d’un badge. Depuis novembre 2014, ces bornes d’accès délivrent un ticket, valable 45 min, que le conducteur – résident, livreur, ou autre – doit apposer derrière son pare-brise.

Dans les parkings
Depuis 2012, les huit parkings souterrains de la ville, gérés par la Semepa , sont équipés d’un total de 40 bornes de recharge pour les véhicules électriques. qui plus est, le rechargement est entièrement gratuit. Ces installations, au même titre que les bornes des rues piétonnes, s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale visant à apaiser le centre-ville.

Dans les cimetières
Des bornes interactives ont été placées dans les cimetières Saint- Pierre et du Grand
Saint-Jean. Les visiteurs qui recherchent la tombe d’un parent – ou d’un défunt célèbre – pourront la retrouver en tapant ses nom et prénom sur la borne. L’information leur sera donnée même si le défunt se trouve inhumé dans un autre cimetière aixois (Luynes, Les Milles ou Puyricard).
A terme, le visiteur devrait pouvoir effectuer la manipulation sur son ordinateur, depuis son domicile.