Les arts graphiques à l’honneur au Pavillon de Vendôme

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le Pavillon de Vendôme présente jusqu’au 6 mars le nouvel accrochage de son fonds d’arts graphiques. Au total, une soixantaine d’œuvres du XVIIIe au début du XXe siècle sont à découvrir au cœur de ce bel hôtel aixois du centre-ville.

Au cœur d’un élégant jardin à la française, le musée aixois propose de redécouvrir son fonds d’arts graphiques. Une collection riche et diversifiée qui comprend gravures, pastels, dessins, aquarelles des XVIIIème, XIXème et début du XXème siècles.

Le rez-de-chaussée du pavillon est consacré à Henri Dobler, celui qui acheta le Pavillon de Vendôme au début du siècle dernier puis le légua, ainsi que ses collections, à sa mort, à la Ville d’Aix. Un des salons fait référence à une reconstitution au temps de Dobler avec une accumulation d’œuvres de différentes époques. Dans la pièce lui faisant face, les dessins et aquarelles réalisés par Henri Dobler lui-même offrent des vues d’époque du jardin et du Pavillon de Vendôme.

Portrait d'Henri Dobler, fusain, sanguine et crayon sur papier. Marcel Arnaud (1877-1956)
Portrait d’Henri Dobler, fusain, sanguine et crayon sur papier. Marcel Arnaud (1877-1956)

Au premier étage, chaque salon présente une technique graphique spécifique : des pastels dont le magnifique Autoportrait présumé de Jean-Baptiste Van Loo ; des sanguines ; des eaux-fortes avec une série de la collection du Marquis de Lagoy d’après les grands maîtres tels que Michel-Ange ou Raphaël.

Des dessins au crayon et au fusain réalisés par les artistes aixois Gabriel Laurin (1901/1973) et Barthélémy Niollon (1849/1927) font également découvrir des vues d’Aix et de ses environs, tout en sensibilité et délicatesse.

Jusqu’au 6 mars 2016
13 rue de la Molle/ 32 rue Célony
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h