Les « Tapisseries » affichent l’art lyrique

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

PNG - 335 ko

Deux nouvelles expositions centrées autour du Festival d’Aix et de l’art lyrique sont à venir au musée des Tapisseries.

- Premièrement du 18 juin au 3 septembre, l’exposition « Gabriel Dussurget, l’invention du Festival d’Aix » reviendra sur l’histoire de cette manifestation culturelle.

En 1948, Gabriel Dussurget ouvrait le premier Festival d’Aix-en-Provence avec l’opéra « Cosi fan tutte » de Mozart, inaugurant une longue série de succès. Au cours de sa vie vouée à l’art, il fera du Festival d’Aix-en-Provence et de l’Opéra Garnier, dont il deviendra conseiller artistique, un creuset de création, avec le souci de transmettre et de renouveler l’approche de l’art lyrique et . A l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, le musée des Tapisseries (devenu Palais de l’Archvêché) et l’association des Amis de Gabriel Dussurget proposent une exposition qui retrace une carrière placée sous le signe de l’innovation et de la découverte, grâce à des documents iconographiques, des costumes, des maquettes, des objets personnels, ainsi que de nombreux documents sonores et audiovisuels.

- Puis dans la foulée, du 17 septembre au 31 janvier « Plumes, plumes, plumes » se dévoilera à son tour.

Cette exposition a été conçue et réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle et le Palais de l’Archevêché. A partir des collections ornithologiques du Muséum d’Histoire Naturelle, seront mis en valeur les costumes, décors, chants et gestuels utilisés dans l’art lyrique autour de la thématique de l’oiseau et de la plume. La salle gothique traitera plus précisément de la biodiversité en ornithologie et de l’utilisation des plumes chez des peuples autochtones (les Yanomami) tandis que la galerie et la chapelle du 1er étage seront consacrées au travail du plumassier, aux divers thèmes et costumes présents dans l’art lyrique.

Le coût total pour la réalisation de l’exposition "Plumes, plumes, plumes" s’élèvera à 13800 € T.T.C.