Les Instants d’été 2018

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence propose la 15ème édition de son festival de cinéma en plein air, « Les Instants d’Eté » qui se déroulera du 1 juillet au 31 août 2018 à la tombée de la nuit dans cinq lieux aixois (Pavillon Vendôme, parc Rambot, parc de la Bastide du Jas de Bouffan, Parc du Château de l’Horloge et patio du musée Granet)

PDF - 1.1 Mo
Programme des Instants d’été 2018

Au programme, neuf films et quatre soirées spéciales (deux consacrées à l’opéra, une aux courts-métrages et la dernière à l’univers des beaux-arts).

« Les Instants d’Eté » ont pour objectif de s’adresser à un public nombreux et diversifié dans une ambiance familiale et conviviale. L’idée est de proposer une programmation éclectique de qualité tout en favorisant le lien social, autour d’un parcours patrimonial et « vert » dans les parcs et jardins de la ville d’Aix.

Les films commencent à la tombée de la nuit : chaises longues, plaids et paniers de pique-nique sont vivement conseillés !

La coordination et la programmation des Instants d’été sont assurées par la Ville d’Aix, en partenariat avec l’Institut de l’Image et l’association Tilt.

Entrée libre.


La programmation

Elle présente un large choix de films empruntés à plusieurs genres cinématographiques des années 50 aux années 2010 :

  • dimanche 1 juillet au Pavillon de Vendôme : « Spring Breakers », drame de Harmony Korine (USA, 2013) avec James Franco, Vanessa Hudgens, Rachel Korine, Selena Gomez, Gucci Mane
  • dimanche 8 juillet au parc Rambot : « Écrit sur du vent », mélodrame de Douglas Sirk (USA, 1956) avec Rock Hudson, Dorothy Malone, Robert Stack, Lauren Bacall
  • dimanche 15 juillet à la Bastide du Jas de Bouffan : « Mamma Mia », comédie musicale de Phylida Lloyd (USA, Royaume Uni, ALL, 2008) avec Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth.
  • dimanche 22 juillet au Château de l’Horloge : « Jules et Jim », romance de François Truffaut (FRA, 1962) avec Jeanne Moreau, Henri Serre et Oskar Werner.
  • dimanche 29 juillet au Pavillon de Vendôme : « Melancholia » drame de Lars von Trier (DAN, SUE, FRA, ALL, ITA, ESP, 2011) avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling.
  • dimanche 12 août au Château de l’Horloge : « L’été de Kikujiro », comédie dramatique de Takashi Katano (JAP, 1999) avec Takashi Katano, Yusuke Sekiguchi, Rakkyo Ide.
  • dimanche 19 août dans le parc de la Bastide du Jas de Bouffan : « Le grand méchant renard et autres contes », film d’animation pour jeune public de Benjamin Renner et Patrick Imbert (FRA, 2017).
  • dimanche 27 août au Pavillon de Vendôme : « Her », science fiction de Spike Jonze (USA, 2013) avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson.

Les soirées spéciales

« Nuits d’Opéra », pour vivre au diapason du Festival d’Aix.

Lancées à Aix-en-Provence en 2004 dans le cadre des Instants d’été, les projections gratuites en direct (ou en différé) du Festival d’Aix étendent leur rayonnement à la fois régional, national et international, grâce au soutien du CIC Lyonnaise de Banque, de la Fondation Orange et d’ARTE.

  • le jeudi 12 juillet dans le parc du Château de l’Horloge : « Didon et Enée », opéra d’Henry Purcell en un prologue et trois actes. Direction musicale Václav Luks , mise en scène Vincent Huguet. Chœur et orchestre : Ensemble Pygmalion.
    Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais 80 minutes
  • le mercredi 18 juillet au parc Rambot : « Ariane à Naxos », opéra de Richard Strauss en un prologue et un acte précédé d’un prologue. Direction musicale Marc Albrecht, mise en scène Katie Mitchell. Chœur et orchestre : Orchestre de Paris. Spectacle en allemand surtitré en français, durée 170 minutes.

Soirée Courts Métrages

  • dimanche 5 août au parc Rambot, avec le Festival Tous Courts qui propose de découvrir cinq films pour attiser votre regard sur des mondes féminins, parfois inquiétants, souvent étonnants, toujours émouvants…

Séance spéciale avec le Musée Granet

  • Vendredi 31 août : « Femmes au bord de la crise de nerf », comédie dramatique de Pedro Almodovar (ESP, 1989) avec Carmen maura, Antonio Banderas. Le film est projeté dans le cadre de son exposition estivale « Picasso – Picabia : la peinture au défi ».

Consulter le programme complet des Instants d’été

PDF - 1.1 Mo
Programme des Instants d’été 2018