Les Ateliers d’échanges culturels

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Tous les étudiants issus des quatre coins du monde, désireux de partager leur culture sous toutes ses formes, sont invités à participer

La seconde session des Ateliers d’Echanges Culturels (AEC) prend le relais d’un premier volet qui a organisé 43 ateliers entre octobre et décembre, répartis dans 5 centres sociaux de la ville porteurs de projets et plus d’une vingtaine d’étudiants internationaux présents pour animer ces ateliers.

La Ville ainsi que les acteurs de ce concept innovant, invitent dès à présent tous les étudiants issus des quatre coins du monde, désireux de partager leur culture sous toutes ses formes à participer à ces Ateliers d’Echanges Culturels en prenant contact dès maintenant avec la Direction Attractivité et Coopération internationale.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique internationale de la Ville d’Aix-en-Provence avec comme objectif d’ouvrir son territoire vers l’extérieur au travers de dispositifs originaux et fédérateurs, source de partage des cultures.

Ces ateliers existent depuis 2009. Leur but est de rassembler les étudiants internationaux d’Aix autour d’un rendez-vous interculturel pour permettre aux jeunes Aixois fréquentant les centres sociaux de découvrir d’autres horizons.

Cet échange se développe au moyen d’ateliers interactifs mis en place par les structures d’accueil et les étudiants participants. Depuis sa création, ce dispositif a réuni neuf porteurs de projets (le Centre SocioCulturel d’Aix Nord – le CSC Grande Bastide – le CSC JP Coste – le CSC Amandiers – le CSC de l’Horloge – le CSC la Provence –le CSC la Provence et le Centre Camus) et deux associations, Itinéraires et Jabir.

Il est également soutenu par le Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE) de Aix Marseille Université (AMU), l’Institut universitaire américain d’Aix-en-Provence et des partenaires associatifs qui accueillent ces étudiants étrangers tels que l’association russe Datcha Kalina, le centre Franco-Allemand, l’Institut scandinave d’Aix, le CEA Study Abroad ou encore l’association japonaise, Kotonoha.

Cette session se clôturera fin avril avec la traditionnelle remise de diplômes de la Ville.

Contact : 04 42 91 99 30