Le samouraï de la peinture

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Georges Leskowicz a constitué une des plus importantes collections d’estampes japonaises au monde. 150 œuvres sont exposées à l’Hôtel de Caumont - Centre d’art, jusqu’au 22 mars prochain

Georges Leskowicz est intarissable quand il s’agit d’une estampe. Retour en 3 questions sur l’histoire d’une passion.

LE MONDE DÉCOUVRE À PEINE VOTRE COLLECTION. COMMENT AVEZ-VOUS OUVERT VOS PORTES ?

Ce n’est pas le rôle d’un collectionneur d’exposer mais j’avais envie de montrer ma collection. Quand Anna Katarzyna Maleszko* l’a découverte, elle m’a proposé d’organiser la première exposition au Musée national de Varsovie en 2017. Depuis, certaines estampes ont voyagé l’été dernier au musée Guimet pour une exposition très spécifique à Paris et au musée Hosomo de Kyoto.
Mais c’est ici la première fois que le public peut découvrir l’ensemble des thématiques de ma collection, et surtout des surimono, ces estampes fines avec des poèmes, encore jamais dévoilées
.

COMMENT S’EST CONSTITUÉE VOTRE COLLECTION ?


J’ai acquis près de 2 000 œuvres en 10 ans. En France, en Angleterre, aux États-Unis et au Japon aussi bien sûr. Certaines lors de ventes aux enchères, parfois dans des catalogues, et d’autres auprès de collectionneurs privés.
Mais une acquisition est parfois longue, il m’est arrivé de négocier plus de 3 ans. Je revends parfois des estampes si je trouve un meilleur tirage (est exposé d’ailleurs à Caumont le 2e tirage de la vague d’Hokusai, l’estampe probablement la plus connue au monde).

D’OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LES ESTAMPES JAPONAISES ?

Mon père était déjà un collectionneur passionné d’ouvrages rares et de manuscrits anciens. Des collections de livres à la peinture il n’y eut qu’un pas ensuite. Pour ma part, j’adore l’impressionnisme.
Hiroshige était considéré comme un précurseur de l’impressionnisme, un maître du paysage. Il a eu une grande influence. Van Gogh s’en est largement inspiré. Les estampes racontent des histoires incroyables ; c’est toute l’Histoire du Japon.