Le parc Jourdan mis en musique (provençale !) par 500 enfants

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Fort des éditions précédentes, le parc Jourdan prêtera de nouveau, le mardi 19 mai à 20h30, son écrin de verdure aux Cantejadas. En préambule à la manifestation C’est sud, 500 enfants du Pays d’Aix et des environs vont présenter le fruit d’une année de travail autour d’un conte original, écrit pour la circonstance, dans lequel s’articulent des chants en provençal

Afin de valoriser le travail des écoles qui pratiquent une sensibilisation ou un apprentissage de la langue d’oc, les maîtres formateurs d’occitan-langue d’oc des Bouches-du-Rhône, avec l’aide de maîtres formateurs en musique, ont eu l’idée de réunir plusieurs classes d’écoles différentes pour former une grande chorale chantant en provençal, accompagnée par quatre musiciens professionnels.

La première édition des Cantejadas s’est déroulée en 1997 grâce à l’équipe du théâtre Toursky de Marseille puis les suivantes ont changé de lieu chaque année mais les impératifs techniques étaient trop souvent difficiles à réunir.

C’est en 2006, à la suite d’une invitation de la délégation de la Culture Provençale de la Ville, que les Cantejadas se sont fixées à Aix-en-Provence. Tout d’abord dans les jardins de la Bastide du Jas de Bouffan et, depuis 2011, au parc Jourdan où il est facile d’accueillir un public dépassant les 2 000 personnes.

Entrée libre