Le nouveau projet des Amis de Sainte-Victoire

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

L’association veut restaurer le cloître du prieuré. Explication.

Depuis sa création en 1955, l’association des Amis de Sainte-Victoire a reconstruit plusieurs éléments du prieuré : la chapelle, le monastère – devenu refuge – le porche d’entrée, la citerne, les murs d’enceinte... Pour autant, cette alerte sexagénaire n’entend pas prendre sa retraite : elle a décidé de restaurer le cloître.

© Georges Flayols
© Georges Flayols

Ce dernier, à la fondation du prieuré, dans la seconde moitié du XVIIème siècle, se trouvait situé à l’arrière du monastère. Mesurant 25 mètres de longueur, il avait été conçu, rapporte Francis Mozé, le président de l’association, « afin que les moines sortent de leurs cellules pour se rendre à la chapelle ou dans leurs jardins suspendus, en bas de la falaise, à l’abri des regards des fidèles ».

Voici donc un projet en pleine cohérence avec le travail mené par l’association depuis ses origines. Il donnera lieu à des visites guidées, à une exposition de panneaux sur l’histoire du lieu et les techniques utilisées pour sa construction, ainsi qu’à des animations audiovisuelles.

L’héliportage des matériaux aura lieu dans le dernier trimestre de 2016, et les travaux pendant toute l’année 2017. Quant au refuge, il sera fermé la nuit à partir du 1er octobre 2016 et pendant tout le temps des travaux ; il rouvrira à la mi-janvier 2018.

Le bas de laine des Amis de Sainte-Victoire ne suffira pas à financer l’ensemble des travaux. Mais l’association, reconnue d’intérêt général à titre culturel depuis 2013, peut compter sur l’appui de la Fondation du Patrimoine, de la fondation Crédit Agricole et de la fondation Total. On notera aussi que chacun, particulier, entreprise, peut participer à ce projet ; les dons ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu.

Contact : 06 09 09 24 65