Le maire réunit un panel d’acteurs culturels pour préparer l’après crise

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Vendredi 24 avril, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, a réuni les acteurs culturels de la ville en présence du DRAC, Marc Ceccaldi. Avait été convié en vidéo conférence un panel de représentants des grands opérateurs culturels d’Aix : Le festival d’Art lyrique, le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, les Cinémas aixois, la Fondation du Camp des Milles, le 6mic, le Centre d’art Caumont, la fondation Vasarely.

En préambule le maire a tenu à rappeler le soutien de la Ville et l’importance pour l’ensemble du territoire de préparer l’après crise pour que la culture qui est dans l’ADN aixois puisse repartir le plus tôt possible.

La grande majorité des opérateurs a dit son inquiétude sur le plan financier. Le maire a rappelé sa volonté de maintenir les subventions 2020.

Si le Conseil Régional a d’ores et déjà acté de maintenir le niveau de subvention, la position du Conseil Départemental n’est pas encore connue. C’est la raison pour laquelle Maryse Joissains Masini a écrit à Martine Vassal pour lui demander « de maintenir les subventions prévues pour les opérateurs culturels et sportifs Aixois qui ne pourront faire face à la crise si les collectivités ne sont pas à leurs côtés ». Marc Ceccaldi assurait que l’État resterait aussi aux côtés des opérateurs culturels en maintenant les subventions.

« Je souhaite vous revoir régulièrement pour que nous fassions des points de situation. Cela nous permettra d’envisager la reprise des uns et des autres en fonction de vos spécificités et de votre capacité à faire respecter les mesures sanitaires imposées par l’État. Je vous remercie pour votre capacité à vous réinventer, à écrire, sous des formes nouvelles, les spectacles que vous proposerez aux Aixois. Vraiment un grand merci ».

Une seconde réunion avec une douzaine d’acteurs se tenait dans l’après-midi. Elle regroupait des théâtres, des compagnies, des opérateurs de l’image et des organisateurs de festival et le monde des arts en mouvement.