Le maire de Baalbek (Liban) rencontre Maryse Joissains Masini

Archive

Relations internationales

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Élu l’an dernier maire de la ville libanaise de Baalbeck, le général Hussein Lakis vient d’effectuer un séjour à Aix. Il souhaitait réaffirmer la vigueur des liens entre nos deux communes, concrétisés par un partenariat signé en 2003.

La ville de Baalbeck (120 000 habitants) possède un patrimoine exceptionnel, datant de l’Antiquité romaine, et d’un intérêt mondial.

Le général Hussein Lakis est le président du réseau des villes historiques et archéologiques du Moyen-Orient, créé en 2001, qui regroupe des sites du Liban, de Syrie et de Jordanie, et dont Aix assure la vice-présidence. Il s’est donc montré particulièrement intéressé lors de la visite du centre historique d’Aix organisée à son attention. Il a également apprécié le salon du livre libanais francophone, mis sur pied par l’Association des jumelages et relations internationales.

Après avoir rencontré Maryse Joissains Masini, le maire de Baalbeck a participé à une réunion de travail sur le thème « Historique, enjeux et perspectives du partenariat », en présence notamment de Karima Zerkani Raynal, conseillère municipale déléguée notamment aux relations internationales.

Les Villes d’Aix et de Baalbeck ont en commun la volonté de faire de leur patrimoine et de leur culture un vecteur de développement économique durable ainsi qu’un axe fort du partenariat. Le ministère des Affaires étrangères et du développement international soutient d’ailleurs cette coopération depuis de nombreuses années. Un nouveau plan d’action va être défini entre les deux villes pour dynamiser leur coopération, qui servira à leur rayonnement international et à leur attractivité.