Le jardinage au service de l’intergénérationnel

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le Conseil Municipal des Adolescents avait rencontré il y a quelques mois Nicole Guenser, membre de l’association France Alzheimer, qui avait alors expliqué aux jeunes élus la maladie d’Alzheimer et décrit ses symptômes. Il avait été convenu lors de ce rendez-vous la mise en place d’un projet intergénérationnel et c’est dans ce cadre là que les jeunes du CMA se sont rendus le mercredi 20 mai dans les locaux de l’association, situés à côté du parc Rambot, afin de participer à un atelier jardinage.

Équipés de gants et d’une casquette offerte par l’association, les 16 élus présents ont ainsi travaillé sous les conseils de Michel, bénévole de l’association, qui s’occupe régulièrement du jardin potager aménagé par les membres de France Alzheimer. Ils ont planté des pieds de tomates, vidé des jardinières, les ont déplacées et remplies de terreau, posé des canisses, retiré la mauvaise herbe, balayé et retiré la mauvaise terre... Pendant l’atelier, des malades sont venus superviser les travaux des plus jeunes. L’occasion d’échanger entre les deux générations et pour les jeunes élus de se confronter aux symptômes de la maladie.

Après 1h30 de travail, les élus du Conseil Municipal des Adolescents ont profité d’un goûter convivial. Ils ont ensuite quitté les locaux de l’association, fiers du travail accompli, d’avoir rendu service et rencontré des malades d’Alzheimer.