Le futur frappe à notre porte

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Bibliothèque Méjanes et la direction Culture de la ville d’Aix proposent, la semaine prochaine, deux événements qui possèdent un point commun : nous projeter dans le futur.

D’abord, sous l’égide de l’association Seconde Nature, auront lieu deux heures de rencontres et de débats, ponctuées par une « performance culinaire futuriste », autour de ce que peut être la cuisine dans l’Espace.

Le public pourra s’initier aux lois scientifiques et esthétiques de la cuisine de demain, et découvrir des pratiques culinaires expérimentales.
La soirée sera animée par le chef étoilé Armand Arnal et le chroniqueur gastronomique Pierre Psaltis.

L’événement aura lieu mardi 26 novembre à 19h, dans l’amphithéâtre de la Verrière.

L’avenir toujours, avec une exposition sur le thème : « Iter, l’énergie du futur », consacrée au projet en cours de construction à Saint-Paul-lez-Durance.

Il s’agit de l’un des plus importants projets scientifiques et énergétiques actuels au niveau mondial, visant à obtenir, à l’horizon 2035, une source d’énergie décrite comme sûre, abondante et générant peu de déchets.

Trente-cinq pays collaborent sur ce qui est l’un des plus gros défis scientifiques et technologiques de notre époque.

L’exposition, en dix panneaux, est accompagnée de contenus multimédias pour smartphone et tablette.

Elle se tiendra du mercredi 27 novembre au samedi 7 décembre
dans la Bibliothèque Méjanes (salle Société, civilisation, sciences et techniques).

Cette exposition sera, plus tard, complétée par une conférence donnée par le physicien Greg De Temmerman, samedi 7 décembre à 15h, sur le thème « Iter : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Pour quoi faire ? »