Le droit à l’oisiveté

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

20 et 22 mai
Théâtre du Jeu de Paume

Semaine du Théâtre
Voyage autour de Tchekhov, Gorki, Claudel, Maeterlinck et Viripaev….

Au détour du passage du 19ème au 20ème siècle, en Russie, naissent Anton Tchekhov et Maxime Gorki. Tous deux révolutionnent le théâtre russe, et inventent des dramaturgies différentes qui, aujourd’hui encore, portent les bases de l’art contemporain du théâtre. Ils rencontrent le Théâtre d’Art de Moscou MHAT fondé par deux hommes de théâtre qui marqueront leur époque, et dont le retentissement se fait encore entendre, Constantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch-Dantchenko.
Là seront créées les pièces de Tchekhov et de Gorki. Là sera refondé le jeu théâtral de l’acteur. De là sortiront les bases du théâtre d’aujourd’hui. Un théâtre délicat et drôle qui ouvre à une réflexion sur l’humain, un jeu "de l’écoute", naturaliste diront certains, profond diront d’autres, et qui croque l’humain dans toutes ses facettes ridicules et paradoxales.
Et comme le paradoxe est toujours présent lorsqu’on écrit sur l’humanité, dès que l’idée de naturalisme vit le jour sur un plateau de théâtre, sa réponse
absolue et nécessaire vit le jour dans le symbolisme poétique, illustré en langue française par Maurice Maeterlinck (1862-1949) - dont le théâtre sera traduit et joué au Théâtre d’Art - et par Paul Claudel (1868-1955) dont le verset libre est une pratique nécessaire pour le jeune acteur en devenir. Et pour faire le point vers le théâtre contemporain, nous nous exercerons sur des morceaux des pièces de Ivan Viripaev (né en 1974).

Elèves des classes d’art dramatique
Professeurs | Isabelle Lusignan et Alice Mora

Plus de détails à partir du 10 avril 2020