Le dispositif Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVVSI)

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :
Collégien , Lycéen , Étudiant , Jeune Actif

Les personnes concernées doivent avoir entre 15 et 25 ans

1- Informations pratiques :

Contexte :

Il s’agit d’une rencontre interculturelle de jeunes, organisée autour d’une action d’utilité collective. Le projet est mis en place par une association française de jeunes ou accueillant des jeunes. Le projet relève d’une logique d’engagement personnel dans une démarche collective. Il peut porter sur différents domaines tels que la construction , la réhabilitation, la préservation de l’environnement, les loisirs, la culture, l’échanges de pratiques... Les groupes de 5 à 16 jeunes jeunes doivent s’investir et s’impliquer à chaque étape du projet de l’association.

Temps/Durée :

L’été, 3 semaines minimum et le reste de l’année 15 jours, dont 10 minimum consacrés à l’action de développement, d’utilité collective.

Où :

La rencontre peut se dérouler à l’international ou en France. Majoritairement, les pays ciblés sont les pays en voie de développement, les pays d’Afrique de l’ouest et les pays du pourtour méditerranéen.

Logement :

Le logement est pris en charge par l’association avec laquelle vous partez.

Formalités nécessaires avant le départ :

Pour réaliser un JSI-VVVSI, il faut être membre d’une association qui souhaite mettre en place ce dispositif. Il n’est pas possible de réaliser ce projet seul de sa propre initiative.

- Une carte nationale d’identité en cours de validité, est suffisante pour les séjours dans l’UE.
- Un passeport obligatoire pour les séjour hors UE.

Santé - Assurance :

Les jeunes bénéficient de l’assurance responsabilité civile et assurance voyage de l’association porteuse.

Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2 - Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui :

Aides financières :

C’est l’association qui perçoit des aides financières et qui se charge de couvrir les frais de logement, de nourriture, de déplacements dans le pays étrangers et des achats qui peuvent être nécessaires pour le projet. Il n’y a pas d’aide financière attribuée personnellement aux jeunes en mobilité. Le coût du voyage est à la charge des participants.

3- A qui s’adresser ?

Sites complémentaires :

Organisme ressource :
Si vous faites parti d’une association et que vous remplissez les critères sus-mentionnés, l’organisme ci-dessous peut vous aider à mettre en place votre projet dans le cadre du dispositif JSI-VVVSI.

FONJEP
51 rue de l’Amiral Mouchez
75013 Paris
Tel :01 43 13 10 30
FONJEP