Le « conseil des étudiants aixois » installé jeudi soir

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Lors du conseil municipal du 30 juin, la Ville d’Aix a créé un « conseil des étudiants aixois ». Sa première assemblée générale aura lieu le jeudi 29 octobre à 19 heures à la mairie d’Aix, salle des Etats de Provence.

Le « conseil des étudiants aixois » sera une « instance consultative » composée de 30 membres âgés de 18 à 30 ans et de trois élus du conseil municipal. Il sera présidé par l’élu délégué à la vie étudiante, en l’occurrence Sylvain Dijon. Le mandat des membres du CEA sera d’un an – plus précisément d’une année universitaire – renouvelable une fois à la demande du membre.

Notre ville compte près de 36 000 étudiants. La Mairie a voulu réfléchir sur la manière dont elle pouvait leur permettre de mieux participer aux débats et aux décisions municipales en matière de vie étudiante. Elle s’est tournée vers une solution adoptée par de nombreuses villes de France – Paris, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lille, Nantes, Saint-Etienne, Angers, Metz – à savoir l’instauration d’un conseil des étudiants.

La participation au CEA se fait sur la base du volontariat et est bénévole. Un appel à candidature sera lancé chaque année en début de l’année universitaire par les services de la Ville. Les 30 premiers inscrits seront retenus – sous réserve de la parité homme/ femme. Les suivants seront sur liste d’attente, en attendant qu’une place se libère, soit que l’élu ait achevé son mandat, soit qu’il ait perdu sa qualité de membre (cf. ci-dessous).

A SAVOIR

→ Le conseil des étudiants aixois se réunira en séance plénière deux fois par semestre.
→ Les séances du conseil seront ouvertes au maire et à tous les élus. Un compte-rendu sera établi par le secrétaire de séance à la fin de chaque réunion et adressé à chaque membre du CEA. Il sera consultable en ligne.
→ Les étudiants formeront des groupes de travail, nommés « commissions ». Leur rôle sera de préparer un avis sur un des thèmes dont débattra le conseil. Un étudiant ne pourra être membre que d’une commission, sauf dérogation accordée par la Mission Vie étudiante.
→ En fin d’année universitaire, après la dernière séance plénière, un rapport annuel des travaux du CEA sera communiqué au conseil municipal pour information.
→ L’avis du CEA pourra être sollicité sur tout sujet ou projet du conseil municipal et non exclusivement sur les questions relatives à la vie étudiante. Les thématiques proposées pourront concerner tous les domaines intéressant les étudiants (santé, emploi, culture, sport, loisirs, transports, logement, sécurité...)

PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE

La qualité de membre du conseil des étudiants aixois se perd en cours de mandat en cas :

→ d’absence répétée à deux séances plénières ;
→ de non-participation réitérée et non justifiée aux réunions de travail ou aux échanges en ligne ;
→ de démission ;
→ de dépassement de la limite d’âge (30 ans révolus) ;
→ d’élection à un scrutin local ou national ;
→ de changement de situation personnelle impliquant un non-respect des critères de candidature ;
→ de non respect des règles de savoir vivre et de courtoisie.