Le cédez-le-passage du cycliste au feu rouge

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Sur certains carrefours, la ville d’Aix-en-Provence va règlementer les feux pour permettre aux cyclistes de les franchir au feu rouge tout en respectant le cédez-le-passage

La règlementation de la signalisation routière donne depuis le décret N° 2010-1390 du 12 novembre 2010 aux collectivités locales, lorsqu’elles le jugent possible, les outils pour autoriser les cyclistes à réaliser un cédez-le-passage à la place d’un arrêt au feu rouge avant de s’engager dans une direction indiquée.

La nouvelle signalisation est composée de panonceaux qui représentent une silhouette de vélo et indique par une flèche la direction autorisée.

L’autorisation de franchissement du feu rouge par les cyclistes répond à l’objectif de faciliter la circulation de ces usagers en leur évitant des arrêts pénalisants, tout en satisfaisant pleinement aux exigences de sécurité de la circulation.

Le vélo présente des caractéristiques particulières qui rendent possible cette mesure. En effet, la position avancée du cycliste au carrefour permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offre une visibilité souvent bien meilleure que celle dont dispose les automobilistes. En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi.

Les expérimentations menées par les villes de Strasbourg , Bordeaux et Nantes ont permis de mettre en lumière les résultats suivants :

  • aucune incidence négative sur le respect du feu
  • des pratiques cyclistes jusque-là erratiques mieux canalisées
  • des cyclistes qui restent sur la chaussée et qui ne coupent plus par le trottoir pour éviter le feu.

La Ville d’Aix en Provence souhaite vivement encourager l’usage du vélo et afin de faciliter le déplacement des usagers par ce mode la commune s’est engagée depuis plusieurs années, lors des travaux, à créer des pistes et bandes cyclables. Avec l’arrivé du BHNS c’est une nouvelle impulsion qui a été lancée en prenant en compte le vélo sur l’ensemble du trajet.

Dans cet esprit la Ville va, sur certains carrefours, règlementer les feux en permettant désormais aux cyclistes de les franchir au feu rouge tout en respectant le cédez-le-passage. Les services techniques ont travaillé en collaboration avec l’association ADAVA pour définir quels carrefour à feux pourront bénéficier de cette réglementation.

L’ensemble des acteurs sera attentif à l’usage et gageons que dans un avenir proche la ville d’Aix en Provence pourra comme certaines villes étendre ce dispositif sur l’ensemble de la commune.