Le cahier imaginaire de Jean Sébastien Bach

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Un programme de Café Zimmermann, samedi 25 mai 2019, à 16h, à la Chapelle N.D. de la Consolation, Avenue Philippe Solari à Aix-en-Provence

Ce programme a pour principe celui de la « playlist » ou celui des fameux livres de musique dans lesquels les musiciens notent les pièces qui leur plaisent particulièrement.

Composée en 1747, la célèbre sonate en trio de l’Offrande Musicale a été dédiée au roi Frédéric II de Prusse après la visite de Jean-Sébastien à la cour de Prusse où son fils Carl Philip Emanuel était alors en poste.

Le style baroque de cette « sonate expérimentale » est mis en perspective avec le style novateur développé par Carl Philip dans la sonate Wq.161/2 ; l’Adagio et Fugue transcrit par Mozart dans son propre livre de musique à partir d’oeuvres composées par Bach ainsi que diverses transcriptions d’airs de cantates permettent de mettre en valeur les différentes sonorités des quatre instruments.

Le programme se termine avec un choral que Jean Sébastien aimait tout particulièrement, au point que Carl Philip l’avait fait imprimer à la fin du testament musical de son père : « Devant ton trône, je vais comparaître ».

Tarifs : 18€ / 5€ (12-25 ans) - Gratuit pour les - 12 ans.

Samedi 25 mai 2019 à 16h.
Chapelle N.D. de la Consolation, Avenue Philippe Solari.

Crédit photo : Aurélien Gaillard