Le Plan Climat-Energie de la ville d’Aix-en-Provence est approuvé

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

JPEG - 44.3 ko

Présenté lors de la séance du Conseil Municipal du 17 décembre 2012, le Plan Climat- Energie Territorial (PCET) de la Ville d’’Aix-en-Provence a été approuvé par les élus. Il doit désormais être transmis pour avis au Préfet et au Président de la Région PACA (Consultez la délibération)

La mise en ligne de ce document (et du « Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui en constitue le socle indispensable) répond aux dispositions règlementaires (circulaire du 23 décembre 2011). Cette diffusion est concomitante avec celle du « PCET du Pays d’Aix - Aix en Provence- Gardanne-Vitrolles » (adopté par le Conseil Communautaire le 14/12/2012)-lien site CPA/Plan Climat Energie ; en effet les dispositifs Ville (volet « patrimoine et compétences ») et CPA (volet « territoire ») sont complémentaires ; cette synergie se poursuivra naturellement lors de la phase de mise en œuvre.

Ce document répond aux dispositions obligatoires de la loi Grenelle 2 et traduit la volonté de la Ville de participer aux objectifs nationaux à l’horizon 2020 à savoir : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, améliorer de 20% l’ efficacité énergétique, et porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
Il s’agit d’un programme d’actions dont l’ossature se compose de 15 engagements prioritaires, portant essentiellement sur le fonctionnement interne de la collectivité, mais aussi sur l’aménagement des espaces publics, l’amélioration des déplacements, le développement des circuits courts pour l’alimentation, permettant l’implication des citoyens dans la démarche …
Ce programme transversal de développement durable s’articule avec les projets structurants tels que le Plan de Déplacements Urbains, le Plan Local d’Urbanisme, etc...

Un suivi et une évaluation des différentes actions seront effectués annuellement tout au long d’une période de 5 ans à l’issue de laquelle le PCET sera, conformément à la loi, réactualisé.
Le bilan des Gaz à effet de serre doit de son côté être réactualisé tous les trois ans.