Le mur d’eau entre en scène

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

Le plus grand mur d’eau d’Europe a été inauguré le mardi 22 juillet 2014. Il s’agit du seul équipement de ce genre a être situé au dessus d’une voie de circulation.

La réalisation du mur d’eau géant en entrée de ville, sur la face sud du Pont-rail, avenue Juvénal, est un événement urbain majeur pour Aix et le pays d’Aix.
Ce monumental et spectaculaire équipement public est le plus grand Mur d’eau urbain d’Europe, avec ses 700m2 de surface et ses 17 mètres de chute d’eau.

Il constitue une première technique par son ampleur, et le premier du genre à surplomber des voies d’accès.

Porte d’entrée du quartier Sextius-Mirabeau et tout particulièrement du Forum culturel avec sa concentration de grands lieux culturels et festifs, il ajoute le nom du designer français Christian Ghion, à l’ensemble des créateurs, architectes et artistes tels Ru dy Ricciotti, Jean-Michel Wilmotte, Vittorio Gregotti, Kengo Kuma, Bernard Reichen, François Guy, Oriol Bohigas, ou Patrick Blanc, qui ont contribué à l’identité contemporaine de cette nouvelle vitrine urbaine d’Aix-en-Provence.

Le mur d’eau d’Aix-en-Provence est appelé à devenir pour tous un lieu d’émotion et de sensation, comme le symbole d’une« ville d’eaux, ville d’art » et une étape sur les circuits des photographes, des visiteurs et des touristes, à l’instar de ses équivalents des quatre autres continents.
A noter que le mur d’eau s’inscrit dans une démarche écologique et économique puisqu’il utilise de l’eau de ville recyclée fonctionnant en circuit fermé.

Il s’agit d’une première mondiale. Aucun autre mur d’eau n’a de chaussée en dessous.
Le mur d’eau fonctionnera 300 jours par an, pour permettre la vidange, le nettoyage, ou certains arrêts exceptionnels (gel et autres).