Le Maire rouvre les cantines et les garderies du soir

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Dans une allocution vidéo destinée aux parents d’élèves, le maire d’Aix-en-Provence explique l’organisation qui sera déployée au sein des écoles à compter du 2 juin

Le 18 mai, environ 1 000 enfants ont retrouvé le chemin de leur classe, par petits groupes.

La Ville, en lien avec l’Éducation nationale, prépare maintenant la rentrée des classes intermédiaires pour le mardi 2 juin. Cette nouvelle étape devrait porter à 2 300 le nombre d’enfants accueillis, répartis en plus de 300 groupes de 5 à 10 élèves dans les 76 écoles de la ville.

Dans une allocution vidéo destinée aux parents d’élèves, le maire d’Aix-en-Provence explique l’organisation qui sera déployée au sein des écoles à compter du 2 juin.

Organisation dans les garderies du matin et du soir

La garderie du matin ne reprendra pas avant le mois de septembre.

Comme l’explique Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, « nous devons mobiliser l’ensemble du personnel sur la désinfection des locaux pour permettre l’accueil de vos enfants en toute sécurité à partir de 8 h 20 ».

Cet accueil sera assuré par le personnel enseignant, de manière échelonnée selon une organisation propre à chaque établissement scolaire.

Au regard des besoins de certains parents pour des raisons professionnelles, le maire a autorisé l’ouverture du service de garderie du soir qui sera assuré, comme auparavant, de 16h30 à 17h45.

La garderie du soir sera organisée de façon spécifique dans chaque école, en fonction du nombre d’élèves présents et du personnel disponible avec trois horaires de sortie, « nous pourrons ainsi procéder à des ajustements des groupes d’élèves, toujours en respectant les règles sanitaires et les gestes barrières. Les modalités d’accueil seront évolutives, en fonction des besoins et des effectifs réellement présents mardi », explique Maryse Joissains.

Organisation de la pause méridienne

Concernant le temps de midi, en accord avec l’Éducation Nationale, la Ville a étendu d’une heure la pause méridienne qui se déroule désormais de 11 heures à 14 heures afin d’effectuer les roulements nécessaires pour les accès aux réfectoires et l’organisation des services à table successifs.

"Depuis le 18 mai nous préconisions le repas tiré du sac pour le déjeuner du midi, mais la cuisine centrale fournira, dès le 2 juin, des repas chauds pour les enfants inscrits à la cantine" poursuit le Maire.

Ceux qui ne sont pas inscrits peuvent continuer à venir avec leur repas s’ils le souhaitent, ou régulariser leur situation pour bénéficier des services de cantine.

J’en appelle aussi à la responsabilité des parents de prendre la température de leur enfant chaque matin avant l’école, comme le préconise le protocole sanitaire du ministère de l’Éducation Nationale.

Nous avons également mis à disposition de chaque établissement des thermomètres frontaux qui permettront de contrôler les élèves en cas de suspicion de fièvre et la dotation initiale sera complétée autant que de besoin.

Je tiens à remercier le corps enseignant, les directeurs d’école, et l’inspecteur d’académie qui nous ont transmis – dans un contexte particulièrement difficile - les éléments nécessaires pour mettre en place des conditions d’accueil sécurisées pour cette rentrée. J’associe à ces remerciements le personnel municipal des écoles, leurs référents de secteurs et plus globalement les services municipaux, ceux de l’éducation, et les autres services intervenant dans les établissements scolaires. », souligne Maryse Joissains.

Et de conclure « je rappelle que nous avons équipé l’ensemble du personnel municipal de masques et de gel hydroalcoolique et que l’Éducation Nationale a fait de même pour le personnel enseignant.

Sachez enfin que toutes les décisions prises en ce qui concerne la reprise des écoles, ont été guidées par une seule chose : la sécurité et le bien-être de vos enfants.

C’est dans ce sens que j’en appelle à la vigilance de tous pour veiller au respect des gestes barrières et aux prescriptions propres à l’accès et au fonctionnement des écoles. »