Le Maire réunit les bailleurs sociaux et les acteurs de lien social

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Habitat social : le confinement créé un lien social dopé par la
solidarité entre voisins

Dans le cadre des réunions « cellule de crise-covid19 », le lundi 27 avril au matin, Maryse Joissains Masini a rencontré en visioconférence les bailleurs sociaux et les acteurs de la solidarité.

Lors d’un premier tour de table, il apparaît clairement que le confinement aura développé un resserrement du lien social, voire même l’apparition d’un nouveau lien social plus basé sur la solidarité.

La grande présence des associations gérant l’aide alimentaire a permis aux habitants de s’investir pour les autres en participant à la logistique.

Le confinement, de l’avis général des bailleurs sociaux, a plutôt été très bien respecté par l’ensemble des habitants. En revanche le maire interrogeait les acteurs sociaux et les bailleurs sociaux sur la nécessité de renforcer la présence des médiateurs sur le terrain pour anticiper le déconfinement et les excès qui pourraient l’accompagner.

Si ce dispositif était adopté il pourrait être pérennisé.

Maryse Joissains Masini a demandé aux services de la politique de la ville de travailler sur les différents scénarios et leurs projections financières.

Concernant les loyers, Maryse Joissains s’est assurée que les bailleurs sociaux accompagnaient les situations les plus difficiles : « Chaque situation est différente, c’est pourquoi je vous demande de traiter chaque cas comme un cas unique. Nous devons, vous devez, apporter des mesures appropriées à chacun . Les aider à saisir le fond de solidarité national lorsque la situation le permet car
j’ai peur que certains de nos citoyens soient plongés dans des situations difficiles bien au-delà du déconfinement ».