Le Grand Saint-Jean fait son cinéma

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Projection du film muet « Château historique » de la Gaumont, tourné en 1923 au Grand Saint-Jean et en Pays d’Aix, salle du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Une initiative se déroulant dans le cadre des 35èmes Journées européennes du Patrimoine et de la "5ème rencontre du Grand Saint-Jean".

Dans le cadre des Journées du Patrimoine (15 et 16 septembre), comme pour les éditions précédentes, l’extérieur des bâtiments et le parc du Grand Saint-Jean seront ouverts au public.
Dans la cour intérieure du château, des panneaux présenteront le domaine légué par Blanche d’Estienne de Saint-Jean et évoqueront l’histoire des lieux et les artistes pour lesquels ils furent source d’inspiration.
« Le décor dans tous ses états » s’exprime au Grand Saint-Jean, entre autres, par la projection du film muet "Château historique", le dimanche 16 septembre de 13h30 à 17h. Une fiction, cocasse intrigue amoureuse, produite en 1923 par Gaumont, firme pionnière du 7ème art, et tournée par Henri Desfontaines. Ce réalisateur avait l’art de fixer l’atmosphère intimiste des lieux qu’il filmait.
On y redécouvre des acteurs de talent, principalement de la Comédie française, aujourd’hui souvent oubliés, en particulier, Pauline Carton (1884-1974), dans le rôle de la tante Cornubin, qui a joué dans plus de 250 films dont, en 1962, Le Jour le plus long. Cette icône du cinéma français, collaboratrice de Sacha Guitry, interpréta aussi des chansons célèbres comme Le Temps des cerises.

D’une durée d’une heure, les prises de vue en noir et blanc permettront aux cinéphiles et amateurs du patrimoine aixois de reconnaître nombre de lieux du pays d’Aix : pavillon Vendôme, château du Grand Saint-Jean, dont l’escalier extérieur du pavillon ouest et la fontaine Saint Jean-Baptiste, bastides, hôtels en ville, maisons de village, jardins et parcs...
Certains sites et bâtiments n’ayant pu être identifiés, à l’aide d’un quiz, la sagacité des spectateurs sera sollicitée après la projection.

Une participation souhaitée de 5 euros sera demandée au public ayant assisté à la projection. Elle sera destinée à poursuivre les actions de restauration du patrimoine entreprises bénévolement par le Fonds de dotation pour contribuer à la renaissance de ce domaine unique, qui fut, au 16ème siècle, la résidence de François d‘Estienne de Saint-Jean, président du Parlement de Provence.

Samedi 15 septembre, Jean-Pierre d’Estienne d’Orves interviendra dans le cadre du Forum des acteurs du patrimoine, organisé de 17 à 18h par la Direction du Patrimoine de la ville d’Aix.

Contact : contact@grandsaintjean.org
Site internet : www.grandsaintjean.org