Le Festival du tambourin

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le 27 avril 2019, la ville d’Aix-en-Provence et l’association culturelle provençale Li Venturié fêteront la 33ème année d’existence du Festival du Tambourin

Ce festival met en avant le Galoubet et le Tambourin, instruments provençaux par excellence. Rassemblement, concerts, balèti, conférence et forum réunissant facteurs d’instruments et exposants sont au programme.

Le Rassemblement Interrégional des Tambourinaires réunit 150 à 200 tambourinaires ; le virtuose côtoie le débutant mais seul le plaisir de jouer ensemble compte.

Les participants viennent des zones géographiques où se pratique actuellement le galoubet tambourin à savoir les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse, la Drôme, le Gard et l’Hérault. Mais il n’est pas rare de constater la présence de tambourinaires exilés ou passionnés venus d’ailleurs…
Les musiciens se rassemblent sur la place des Martyrs de la Résistance puis convergent, en musique, vers le cours Mirabeau pour un défilé qui se termine par la Bénédiction des Tambourins.

Programme du samedi 27 avril

  • A 14h, près de 200 tambourinaires joueront ensemble de la place des Martyrs de la Résistance vers le cours Mirabeau.
  • A 16h, au conservatoire (entrée libre), une scène ouverte permettra à des ensembles musicaux, confirmés ou nouvellement créés, de se produire devant des spectateurs à travers des morceaux de musique, traditionnels ou actuels.

Cette manifestation sera précédée :

  • d’un concert gratuit à Venelles « lei veirèn bèn » le mardi 23 avril, vers 20h30
  • d’une conférence gratuite de Sylvain Brétéché sur « l’exotisme provençal dans la musique savante » à l’Oustau de Prouvènço » le mercredi 24 de 19h00 à 20h30
  • d’un concert gratuit des « cigales engatsées » le jeudi 24 vers 20h30 , restaurant les Arcades
  • et un balèti le vendredi 26 avril

Programme complet : www.liventurie.org