Le Conseil Municipal des Adolescents a du cœur pour les Restos

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le Conseil Municipal des Adolescents (CMA) a souhaité apporter son soutien aux Restos du Cœur. C’est ainsi que les jeunes élus se sont rendus le mercredi 6 mai au matin dans les locaux de l’association, situés au stade Sainte-Victoire près du Parc Rambot. Ils ont là déchargé trois camions en provenance du grand dépôt des Restos du Cœur à Marseille et rangé méthodiquement les produits alimentaires.

Entre deux déchargements, Jean-Pierre Hugy, coresponsable de l’antenne aixoise de l’association, a expliqué le fonctionnement des Restos du cœur aux élus du CMA. Les familles, souhaitant bénéficier d’une aide, déposent un dossier. Après une étude de leur capacité financière suite à une analyse minutieuse de leurs ressources et de leurs charges (loyer, dettes, frais d’obsèques, endettement pour passer le permis de conduire...), leurs demandes sont acceptées ou refusées. Cette étape est indispensable car les Restos n’ont pas la capacité financière de nourrir un nombre illimité de familles.

Les recettes des Restos du Cœur se répartissent de la façon suivante : le concert des "enfoirés" représentent 25% des recettes, l’aide de l’Europe 22% et le reste provient des dons. La récolte des Restos des 6 et 7 mars, organisée au niveau national, a permis de récolter 183 tonnes de nourriture pour les Bouches-du-Rhône.

L’antenne Sainte-Victoire d’Aix-en-Provence aide 190 familles pendant l’hiver et quelque 120 familles l’été. De nombreux foyers monoparentaux sont dans le besoin mais également des étudiants et des retraités. A Aix, il existe une autre antenne de l’association dans le quartier d’Encagnane.

La Mairie d’Aix apporte également son soutien aux Restos en mettant gratuitement à disposition les locaux ainsi que deux camions dont un véhicule frigorifique et leurs chauffeurs. Des entreprises n’hésitent pas à apporter aussi leur aide comme c’était le cas ce mercredi matin d’une société milloise qui a fait don de 900 œufs frais.

A la grande surprise des jeunes élus, le soutien aux familles ne se limite pas à la nourriture. En effet, l’association propose une activité de soutien scolaire, une aide administrative pour remplir des documents importants ou apprendre à gérer un budget, un atelier d’alphabétisation et peut accorder un microcrédit. Les Restos créent également du lien en organisant des goûters, des lotos... Des partenariats sont mis en place, notamment avec la Méjane où l’inscription est gratuite pour les titulaires de la carte des Restos, ou encore le Festival d’Art Lyrique qui a permis à des familles de se rendre à l’opéra.

Forts de cette expérience, le CMA et les Restos du cœur ont la volonté de mettre en place pour l’année scolaire 2015/2016 une journée de collecte dans l’ensemble des établissements scolaires de la commune.