Carnaval

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Grande célébration collective issue des traditions gréco-romaines et chrétiennes, la période festive de Carnaval ou « Mardi-Gras », est apparue à Aix-en-Provence au XVIème siècle.

La dynamique artistique du Carnaval, a débuté en 2007, date à laquelle l’organisation de la manifestation a été confiée à la Direction de la Culture.

Dés lors, le carnaval est parvenu à réunir un nombre croissant de participants et de spectateurs.

Ce renouveau n’aurait pu avoir lieu sans l’implication de plusieurs structures du territoire, le Comité Officiel du Carnaval d’Aix (C.O.C.A), les centres sociaux de proximité, le secteur associatif et l’atelier Jasmin qui pratique l’insertion sociale par la couture.

Une thématique artistique fédératrice est définie chaque année par un directeur artistique professionnel et renommé qui orchestre la participation de plusieurs compagnies professionnelles de musique et d’arts de la rue pour assurer les performances visuelles, musicales et théâtrales tout au long du parcours.

C’est dans cet esprit participatif que le Carnaval prend ainsi toute sa dimension de fête collective de rue où les habitants sont les véritables acteurs du défilé.