Le CMA se mobilise pour les malades d’Alzheimer

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Sensibles à la maladie d’Alzheimer, les élus du Conseil municipal des adolescents (CMA) ont souhaité rencontrer des membres de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Il se sont ainsi rendus ce mercredi 25 mars à proximité du parc Rambot dans les locaux de l’association, mis à disposition par la Mairie.

Cette rencontre avec Nicole Guenser, membre de l’association, avait un double objectif : d’une part mieux connaitre la maladie et ses différents symptômes, et d’autre part décider de la mise en place d’un projet intergénérationnel qui pourrait bénéficier aux malades. Les jeunes élus ont notamment appris que cette maladie neuro-dégénérative, qui touche les cellules du cerveau, ne se résume pas à des troubles de la mémoire mais a également un impact sur l’humeur et le comportement. L’évolution des lésions cérébrales vient progressivement entraver d’autres fonctions. Dans la plupart des cas, on peut dire que la maladie n’est pas héréditaire.

L’objet de l’association est de contribuer à assurer une aide matérielle et morale aux malades et à leurs familles. Elle lutte contre l’isolement de chacun. Les élus du CMA ont posé beaucoup de questions tant et si bien que le temps a manqué pour définir le type de projet qui pourrait être mis en place. Il a donc été décidé qu’une partie de la prochaine séance de leur assemblée municipale serait consacrée à la définition de ce projet. Il sera ensuite proposé à Marie-Odile Desana, présidente de l’association France Alzheimer et maladies apparentées.
Un bel exemple de solidarité des jeunes élus aixois qui ne se focalisent pas uniquement sur le bien-être de leurs pairs mais aussi sur celui des générations qui les ont précédées.