Le CMA et l’après-Charlie

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le mercredi 10 juin, le Conseil Municipal des Adolescents (CMA) de la Ville d’Aix-en-Provence était invité à la première réunion "Oasis de paix et de tolérance" au collège Mignet, organisée à l’initiative des associations les Perseides et l’Ecole Buissonière Lab. En présence de René Naba, journaliste/écrivain spécialiste du Moyen Orient, Dany Aubanel spécialiste de la laïcité et Charles Loszycer proviseur du collège Mignet, rapporteur pour l’éducation nationale, les jeunes élus ont abordé les thèmes suivants : six mois après Charlie, qu’est ce qui a changé dans la presse française ? La laïcité et la liberté d’expression.

Après avoir écouté les intervenants de cette réunion, le CMA leur a posé de nombreuses questions et n’a pas hésité à exposer clairement son point de vue. Des échanges très constructifs se sont alors engagés et les jeunes élus ont impressionné le public présent tant par la qualité de leurs interventions que par leur esprit critique.

Une expérience très enrichissante à renouveler. D’autres réunions abordant des thèmes qui tournent autour de la citoyenneté se tiendront pendant l’année scolaire 2015/16 dans des établissements scolaires de la commune. Le Conseil Municipal des Adolescents, en tant que représentant de la jeunesse aixoise, participera à chacune d’entre elles !