Le CMA éduque à la citoyenneté dans les classes de CM2

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les vacances approchent mais les élus du Conseil municipal des adolescents n’ont pas encore mis la citoyenneté dans leurs valises ! Depuis la mi-juin, ils animent un quizz dans les écoles primaires de la ville ; intervenant pendant le temps périscolaire - entre 15h45 et 16h30 - que la collectivité prend en charge depuis la dernière réforme des rythmes scolaires.

Les jeunes élus ont participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce projet. En effet, ils ont ainsi composé les questions avec un des principes fondamentaux de la pédagogie à respecter : se mettre au niveau des élèves.

Leur travail s’est concrétisé avec la création d’un quizz de plus d’une centaine de questions, toutes autour du thème de la citoyenneté, adapté au niveau d’une classe de CM2. Un mix de questions abordables comme par exemple "A partir de quel âge peut-on voter en France ?", de questions plus locales comme "Trouver l’intrus : quartier Mazarin, quartier du Pigonnet, quartier Montmartre, et quartier Saint-Mitre" et de questions plus difficiles comme "Qu’est ce qu’un référendum ?".

Les élus du CMA ont animé les séances tout en développant la motivation des élèves. Et leurs premières interventions en milieu scolaire ont été un succès.