Le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Cette année, le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans. Pour célébrer cet événement, la Ville présente jusqu’au 20 septembre une exposition de photographies et d’images d’archives dans la Galerie Zola de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.

Cette exposition retracera le parcours du Ballet Preljocal sur la base des regards croisés de trois photographes et celle d’images d’archives collectées par l’Institut National de l’Audiovisuel.

Empty moves, 2014 © Jean-Claude Carbonne
Empty moves, 2014 © Jean-Claude Carbonne

DANSE CONTEMPORAINE EN PAYS D’AIX
Par Christiane Robin, Jean Barak et Jean-Claude Carbonne

Jean Barak et Christiane Robin, seize et trente ans de photographies de danse
contemporaine, ont fréquenté les mêmes scènes, appareil en main.
À l’occasion des trente ans de la compagnie, ils ont imaginé une exposition inédite qui traverse le temps et plus largement l’histoire de la danse contemporaine en Pays d’Aix.
Jean-Claude Carbonne est photographe pour la Ville d’Aix-en-Provence. Il mène de nombreux projets personnels en parallèle et collabore étroitement avec le Ballet Preljocaj depuis 1996.

IMAGES D’ARCHIVES,
TRENTE ANS DU BALLET PRELJOCAJ EN VIDÉO

Le Ballet Preljocaj propose une rétrospective en images pour revivre les étapes qui ont jalonné le parcours artistique d’Angelin Preljocaj. Reportages télévisés, souvenirs de tournées, coulisses des créations, trente ans d’histoire et d’émotions, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel.

Danse à Aix, 1996 © Christiane Robin
Danse à Aix, 1996 © Christiane Robin
ANGELIN PRELJOCAJ
Né dans une famille albanaise d’ex-Yougoslavie réfugiée politique en France, Angelin Preljocaj, 58 ans, a fait des études de danse classique avant de s’orienter vers la danse contemporaine. Mais ses ballets contemporains ne s’éloignent jamais totalement du langage classique.
Après un passage à New-York en 1980, durant lequel il travaille notamment avec Merce Cunningham, il crée la compagnie Preljocaj en 1985, renommée Ballet Preljocaj en 1996 lors de son arrivée à Aix-en-Provence ; d’abord à la Cité du Livre puis au Pavillon Noir inauguré en 2006.
Il a chorégraphié 48 pièces. L’anniversaire de la compagnie est l’occasion de reprendre des pièces d’anthologie, comme "La Stravaganza" et "Spectral Evidence", créées pour le New York City Ballet, ou "Roméo et Juliette" (1990). Roméo et Juliette, 2007 © Jean Barak
Roméo et Juliette, 2007 © Jean Barak

Aujourd’hui le Ballet Preljocaj est une compagnie composée de 24 danseurs permanents qui tourne dans le monde entier (110 représentations par an), mais aussi, grâce au Pavillon Noir, un lieu de programmation qui accueille plus de 26 000 spectateurs chaque année à Aix. Il a également mis en place une politique d’actions en matière de sensibilisation et d’apprentissage de la danse contemporaine pour en favoriser l’accès au plus grand nombre : performances dans l’espace urbain avec le GUID, répétitions publiques, studios ouverts ou stages de pratique...