Lancement des conseils de quartier aixois

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Conformément aux délibérations des 28 avril et 16 décembre 2014, la Ville d’Aix-en Provence a décidé la création de conseils de quartier sur l’ensemble du territoire communal. Ces nouvelles instances appelées « assemblées participatives de proximité » seront au nombre de quinze (une par quartier). Elles seront créées entre décembre 2015 et mars 2016.

La première se constituera pour le quartier d’Encagnane jeudi 17 décembre à 18 heures dans le bâtiment Le Ligourès (salle 309, 3e étage), place Romée-de-Villeneuve.

Présidée par l’adjoint de quartier, chaque « assemblée participative de proximité » sera composée d’associations du quartier (CIQ, association de défense du quartier, centres sociaux, associations de commerçants, associations œuvrant dans les domaines de la culture, du sport, de l’enfance et la jeunesse, de la protection de l’environnement, etc.).

Ces « assemblées participatives de proximité » permettront de développer durablement la démocratie participative locale, d’instaurer le lien entre les élus et les citoyens, sachant que le dialogue, l’écoute, le partage de l’information, sont les meilleurs outils pour trouver les solutions les plus adaptées à l’amélioration de nos lieux de vie et du mieux vivre ensemble.

Les « assemblées participatives de proximité » seront réunies régulièrement en assemblées plénières. Ces séances de travail seront des lieux d’échange, d’information et de concertation où, selon l’ordre du jour et afin de pouvoir bénéficier d’une pluralité de compétences, les services municipaux concernés seront associés aux débats.