Lancement des Conseils Citoyens

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Après le Jas de Bouffan et Beisson, une nouvelle réunion publique d’information sur les futurs « conseils citoyens » se tiendra le vendredi 6 novembre au centre socio-culturel La Provence, à Encagnane. A cette occasion aura lieu le lancement de l’appel à candidature des personnes intéressées.

Le conseil citoyen est « une nouvelle instance autonome de démocratie participative », visant à devenir un lieu d’échange entre les habitants, dans le but d’améliorer la vie de leur quartier.

Ces nouvelles instances ont vocation, avec les partenaires institutionnels, à co-construire, suivre et évaluer le nouveau contrat de Ville qui a été signé le 30 juin dernier. Celui-ci comporte plusieurs volets visant à améliorer le cadre et la qualité des 13 030 habitants qui résidents dans les « quartiers prioritaires » tels que définis par la loi du 21 février 2014 relative à la politique de la Ville.


PDF - 3.7 Mo

Actions

Les conseils citoyens pourront intervenir sur les quatre piliers du contrat de Ville :

→ le cadre de vie et le renouvellement urbain ;
→ l’emploi et le développement économique ;
→ la cohésion sociale (à l’intérieur de laquelle sont prévus des projets pour la réussite éducative, la prévention de la délinquance, l’accès aux droits, à la santé, aux sports et la culture) ;
→ les principes et valeurs de la république.


Quartiers

Les quartiers concernés sont une partie du Jas de Bouffan, une partie d’Encagnane, et Corsy et Beisson dans leur intégralité. L’initiative s’adresse aux habitants inscrits sur les listes électorales, mais aussi à tous ceux qui exercent une activité dans ces quartiers : responsables d’associations, commerçants, etc. En outre, la liste est élargie aux personnes de 16 à 18 ans qui seraient volontaires pour faire partie du conseil citoyen. Seule restriction : ne peuvent pas être éligibles ceux qui exercent un mandat politique.


Réunions

D’autres réunions sont prévues en fonction des quartiers :

Encagnane : le vendredi 6 novembre au centre socio-culturel La Provence ;
Corsy : le mardi 10 novembre au centre socio-culturel Albert-Camus ;
Jas de Bouffan : le vendredi 13 novembre au centre socio-culturel Les Amandiers.


Renseignements complémentaires :

→ par téléphone : 04 42 91 89 08
→ par mail : conseilscitoyens@mairie-aixenprovence.fr