La ville veut labelliser ses arbres remarquables

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Aix-en-Provence, par le biais de sa direction des Espaces Verts, a entrepris en début d’année une démarche de labellisation « Arbres remarquables » de certains arbres de son patrimoine

Cette labellisation, entourée par l’association nationale A.R.B.R.E.S, vise à protéger et mettre en valeur les sujets éligibles.

Suite aux propositions des jardiniers de la Ville – du fait de leur parfaite connaissance du patrimoine arboré de la commune - une visite a récemment été organisée avec M. Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S.

Cette visite a eu pour objectif de présenter plusieurs « candidats » éligibles au titre d’ « Arbre Remarquable ». Cette labellisation a pour volonté de créer autour des
« Arbres remarquables » un label visant à les protéger et aussi à faire connaître au niveau national le patrimoine arboré d’exception méconnu ou non remarqué jusqu’à présent.
Leur remarquabilité est établie sur des critères tels que leur âge, leur dimensions, leur forme, leur rareté, leur passé ou encore leur légende.

Parmi les candidats retenus

Voici quelques candidats retenus lors de cette journée :

  • L’ensemble arboré de Cèdres du Cimetière St Pierre, lieu de repos de Paul Cézanne, emblème d’Aix en Provence et pour l’ambiancepaysagère accordée à ce lieu.
  • Les deux Chênes blancs du Pavillon Vendôme, remarquables par leur port retombant sur la pelouse et leur importance historique. Ces deux chênes représenteraient les dernières plantations d’alignement anciennement régulières autour du Pavillon, datant de 1682.
  • Les trois Pins du Terrains des Peintres, situés dans le Domaine de la Marguerite sur les hauteurs d’Aix en Provence. Sa vue extraordinaire sur la Montagne Sainte Victoire était un site apprécié par Paul Cézanne, où il a réalisé ces derniers tableaux.
  • Le Platane de la Promenade de la Torse, remarquable à ces dimensions généreuses de 6.40 m de circonférence, appréciable par les promeneurs du parc.
  • L’ensemble arboré de Platanes ornant l’entrée de la Bastide du Jas De Bouffan. Classé monument historique, la bastide est bordée par un double alignement d’environ 40 platanes dont le plus gros mesure 6m de circonférence. Cet ensemble traduit le premier lieu de vie de Paul Cézanne et le théâtre de ses premières oeuvres. (Ce site est actuellement en rénovation. Sa réouverture est prévue en 2020)

Ces candidats seront présentés lors de la prochaine commission composée de tous les membres du comité d’honneur comptant des scientifiques, des personnalités du monde des parcs et jardins, ou encore des écrivains.

Vendredi 5 avril 2019, la Mission Gestion du Patrimoine Arboré d’Aix en Provence (rattachée à la direction des Espaces Verts de la Ville) était présente à la sortie du film de présentation des arbres remarquables 2018 à Paris.

Ce film met en lumière de beaux spécimens situés aux quatre coins de le France jusqu’aux DOM-TOM, ayant reçus le label « Arbres Remarquables ».

L’après-midi, s’est tenu un colloque à l’Assemblée Nationale en présence de plusieurs personnalités politiques, scientifiques, journalistes telles que Delphine Batho, députée et ancienne ministre déléguée à l’Écologie ou encore Béatrice Rizzo Gestionnaire du Patrimoine de la Ville de Paris et experte arboricole, sur le thème de la Préservation des Arbres Remarquables et plus largement l’adoption d’une
« Déclaration des Droits des Arbres ».

Comme Francis Hallé, botaniste, le rappelle « il ne faut pas croire qu’un très grand arbre, du fait de son enracinement gigantesque, de sa solidité, de sa complexité, de son âge vénérable, soit à l’abri d’une destruction quasiment immédiate » (Francis Hallé, Plaidoyer pour l’Arbre, Actes Sud, 2005).