La renaissance de l’hôtel Boyer d’Eguilles

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Six ans après la fermeture du Muséum d’histoire naturelle, le lieu va rouvrir en accueillant
deux enseignes attendues : une librairie-café et l’entreprise Aroma-Zone

La fermeture de la librairie de Provence avait provoqué l’émoi il y a un an. S’il avait été question un temps de lui trouver une autre adresse, c’est finalement un nouveau projet de librairie-café qui s’apprête à ouvrir ses portes dans le site historique de l’hôtel Boyer d’Eguilles.

Ces mois écoulés ont témoigné de la force du partenariat public/privé. Une librairie qui ferme, une municipalité qui cherche, avec l’aménageur du centre-ville et la Drac, des solutions pour relancer un commerce essentiel en matière de politique culturelle, un commerçant aixois qui souhaite s’investir…

Au final, va ouvrir au premier trimestre 2020 la Librairie de l’Hôtel Boyer d’Eguilles, généraliste, aménagée sur plus de 200 m² dans l’entresol du bâtiment. L’entrée se fera dans la cour par un escalier creusé pour recréer la porte-fenêtre qui existait dans a configuration historique. Le visiteur sera immergé dans une ambiance de bibliothèque à l’ancienne, aménagée avec des matériaux nobles.

Un travail de menuiserie sur-mesure en chêne a été réalisé ; les piliers en brique, les poutres et la pierre de taille au sol ont été conservés, ainsi qu’un puits et d’anciennes cheminées.

La librairie se répartira en 7 pièces, dont 2 mixtes dédiées au livre et à la restauration. Au total, 18 000 références seront proposées là dans ce nouveau lieu de vie qui sera ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 23h. La Ville souhaite qu’il s’inscrive aussi dans une dynamique culturelle et que les opérateurs s’approprient l’espace en y proposant des événements.

Du naturel sur mesure

Au-dessus de la librairie, la référence en aromathérapie et cosmétique maison Aroma-Zone va investir sur trois niveaux le reste de l’hôtel Boyer d’Eguilles avec une boutique, une salle sur l’histoire des huiles essentielles et une autre dédiée aux formations et ateliers. Une partie du siège social jusqu’à lors à Avignon prendra place dans des bureaux au dernier étage.