La plate-forme numérique du commerce aixois

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Pour faire face à la crise liée à l’épidémie de covid-19 et aux contraintes qu’elle impose aux commerçants, la Ville lance la plate-forme aix-commerces.fr

Cette plate-forme numérique permettra aux commerçants et aux clients de se retrouver facilement pour réinventer les règles du commerce de proximité.

Ainsi, les uns pourront favoriser l’achat local, quand les autres pourront imaginer et proposer de nouveaux services (livraisons, drive, paiement sans contact,...).

Avec cette plate-forme du commerce locale, la Ville souhaite accompagner la sortie de crise et permettre à l’ensemble des acteurs de proximité du territoire d’amorcer un nouveau virage, en utilisant les nouvelles technologies, en complément de leur activité traditionnelle sur le point de vente.

Ainsi, sur la plate-forme aix-commerces.fr, les commerces sont géolocalisés, ils peuvent développer une boutique en ligne, mettre en avant certains produits, ou communiquer sur leurs promotions, leurs marques, leurs services ou leurs nouveautés exclusives.

Le système est développé par une société du territoire. Le service de référencement est gratuit pour l’ensemble des commerçants, qui pourront ensuite choisir de prendre des options dont la Ville a négocié la gratuité durant plusieurs mois afin de relancer l’activité et de permettre à chacun de se familiariser avec ce nouvel outil.

Parallèlement, une boîte à outils à destination des commerçants, artisans et indépendants a été développée. Elle regroupe un certain nombre de conseils, de bonnes pratiques, d’actus économiques, d’études ou de contacts utiles pour les aider à traverser cette crise. Cette boîte à outils met également à disposition des tutoriels didactiques expliquant l’intérêt de la plate-forme aix-commerces.fr et son fonctionnement, aussi bien pour le commerçant que pour le client.