La nuit des idées

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le 30 janvier 2020 de 18h à 23h

La Nuit des idées aura lieu le 30 janvier 2020 autour du thème « Être vivant ».

A Aix-en-Provence, deux conférences sont prévues : être vivant au travail et être vivant sur les rives de la Méditerranée.

Etre vivant au travail

Que signifie l’expression "être vivant au travail ?". Si elle signifie immédiatement se soustraire aux accidents du travail a1ns1 qu’échapper aux risques engendrés par la pression physique et psychique des situations de travail, elle nous renvoie également à la question de la responsabilité.

Selon le médecin et analyste du travail Georges Canguilhmem, les personnes se portent bien dans la mesure où elles se sentent capables d’exercer la responsabilité de leurs actes, et de créer, selon leur volonté, des rapports entre les choses.

Jeudi 30 janvier à 18h, salle Jules Issac, à Aix en Provence.

Etre vivant sur les rives de la Méditerranée

La Méditerranée demeure le berceau de quelques-unes des principales civilisations du monde. Elle est une aire de métissage, un lieu où il est encore possible de réinventer une économie de la convivialité.
Mer tricontinentale des rencontres fécondes et des ruptures tragiques entre l’Est et l’Ouest, le Sud et le Nord ! Mer qui fut le monde et qui demeure, pour nous Méditerranéens, notre monde.
Mais que signifie aujourd’hui « Être vivant sur les rives de la Méditerranée » à l’heure où celle-ci est sillonné par des populations échappant à tous les malheurs ?

Jeudi 30 janvier 2020 à 20h30, Amphithéâtre de la Verrière à Aix-en-Provence.