La maison de la Justice et du Droit

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Véritable service de justice, la Maison de la justice et du droit (MJD) est l’émanation d’un partenariat entre le Tribunal de grande instance et la ville d’Aix-en-Provence.

Lieu d’écoute, d’information et de médiation, la MJD a pour vocation d’apporter des conseils et un soutien juridique à tous les justiciables.
Elle propose des permanences gratuites tenues par des professionnels du droit (avocats, juristes associatifs, conciliateurs de justice, huissiers de justices, médiateurs...).

Ils assurent des permanences et des consultations juridiques dans des domaines variés tels que les litiges avec les administrations et les services publics, le droit de la
consommation, le droit du travail...

Son suivi s’inscrit dans le cadre des actions du Conseil local de sécurité et de prévention (CLSPD) et s’intègre dans la politique de prévention de la délinquance de la ville d’Aix-en-Provence.

La MJD poursuit trois objectifs

  • Accès au droit
    L’accès au droit vise à permettre à toute personne de connaître ses droits et ses obligations (sur le logement, la discrimination, la tutelle et la curatelle, l’aide aux victimes d’infractions, etc) en dehors de toute procédure contentieuse et de bénéficier des moyens de faire valoir.
  • En matière pénale
    Favoriser les actions de prévention de la délinquance et mettre en oeuvre une réponse adaptée à la petite déliquance par le recours à des mesures alternatives aux poursuites.
  • En matière civile
    Régler les litiges du quotidien (consommation, voisinage, logement etc) en mettant en place des solutions amiables.


Maison de la justice et du droit
Chemin Bruno Durand (proche du groupe scolaire Joseph d’Arbaud
Aix-en-Provence
04 42 20 90 32

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Ligne d’accès de bus : 2 et 20 (arrêt Clos Gabriel)