La bibliothèque de l’Académie d’Aix fait peau neuve

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Après plusieurs mois de travaux, le centre de documentation et de recherche du musée Arbaud a été inauguré ce mardi 4 octobre.

Tout a été revu : la toiture a été refaite ; une dalle de béton a été posée pour solidifier le plancher des réserves ; un système de suspension des bibliothèques a été installé, ainsi qu’un autre pour réguler la température ; une salle de lecture a été créée et des toilettes mis à disposition... D’importants travaux qui ont été financés notamment à hauteur de 27% par la Ville d’Aix et le territoire.

14 800

c’est le nombre de documents de la bibliothèque

Depuis cette semaine, le centre de documentation hebergé dans le musée Arbaud peut ainsi accueillir, chercheurs, étudiants ou passionnés de la Provence dans des conditions optimales. L’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix - qui siège dans ce bel hôtel particulier aixois classé monument historique – gère depuis 1912 les collections léguées par Paul Arbaud : manuscrits, livres - de l’incunable (époque médiévale avant l’invention de l’imprimerie) aux ouvrages du début du XXème siècle -, dossiers de familles sur les grands noms de la Provence et en particulier Mirabeau, cartes, gravures, photographies.

Consultation sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
04 42 38 38 95