La Ville sur la plus haute marche du podium des municipalités

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence a reçu lundi 11 décembre la médaille d’or en matière d’ « Attirance », parmi les villes de plus de 100 000 habitants.

Sa gestion a été saluée par l’association nationale ODIS (Observatoire de dirigeants de l’industrie et des services), après avoir réalisé un audit des grandes villes de France.

L’étude d’ODIS vise à comparer les comportements comptables (fonctionnement et investissement), financiers (endettement) et fiscaux (pression fiscale).
En final, sont dégagés trois indices de performance : « Gouvernance », qui mesure l’adhésion des administrés à la politique du maire ; « Service financier restitué », qui compare la part des recettes affectées aux services aux administrés et « Gestion », qui évalue la qualité et l’efficacité de la gestion municipale.

Est déterminé, en dernier lieu, un super-indice, « Attirance », mélange des trois précédents indices, visant à dégager les gestions les plus performantes. Après s’être classée 2e l’an passé, Aix monte donc sur la première marche du podium, devant Boulogne-Billancourt et Le Mans.

Maryse Joissains Masini s’est déclarée « très honorée de recevoir ce prix, qui vient valider une gestion rigoureuse et vertueuse, visant à améliorer l’attractivité de la ville, et ce dans tous les domaines ». Le maire a notamment rappelé les efforts réalisés en matière d’université, avec le Plan Campus, judiciaire, avec le combat pour le futur tribunal, mais aussi culturelle et sportive, citant les nombreux équipements sortis de terre depuis quinze ans.

L’ODIS est une association apolitique, créé en 1987 à l’initiative des chefs d’entreprises de la région Nord, afin au départ de connaître l’usage des impôts et taxes.

Le taux de participation volontaire et spontanée aux « Podiums » se situe au-dessus de 70 % pour les villes de plus de 100 000 habitants.

La caractéristique principale de ce travail d’analyse est de comparer les communes dans leur environnement communautaire (métropole, communauté urbaine, groupement d’agglomération ou de communes), à similitude de compétences exercées.


Le prix ODIS et plein d’autres palmarès...

Si la Ville d’Aix a reçu le prix ODIS des villes de plus de 100 000 habitants pour sa gestion municipale, ce n’est que le dernier prix en date d’une longue liste de récompenses reçues ces dernières années :

  • Juin 2018. Le magazine "Que Choisir", sur 1000 factures décortiquées, classe Aix-en-Provence comme étant la ville où l’eau est la moins chère de France et valide le choix de rester en régie directe.
  • Décembre 2017. La Ville reçoit la médaille d’or du prix Odis des villes de plus de 100 000 habitants pour sa gestion municipale.
  • Décembre 2016 . La ville reçoit la médaille d’argent du prix Odis des villes de plus de 100 000 habitants pour sa gestion municipale.
  • Décembre 2016. Salon des Interconnectés. La ville reçoit la médaille d’argent des territoires innovants dans la catégorie « services aux usagers » pour son application smartphone « Aix ma ville ».
  • Novembre 2016. Grand prix chantier 2016 pour la restauration de la Chapelle de la Visitation reçu lors du salon international du patrimoine culturel.
  • Le mensuel Entreprendre classe en avril 2014 Aix dans le peloton de tête des villes les mieux gérées : 3ème en capacité de désendettement. 4ème en endettement et fiscalité par habitant.
  • Dans le palmarès 2014 des villes durables, Aix arrive en 4ème position.
  • Le Journal du dimanche du 29 septembre 2013 dans son enquête parue sous le titre « Le « ras le bol » fiscal invité des municipales » classe Aix dans la catégorie des « bons élèves » n’ayant pas augmenté les impôts depuis 2008 (depuis 1996 plus exactement).
  • Le magazine « Capital » dans son palmarès sur les finances locales des villes qualifie la gestion de la ville d’Aix de « bonne ». A noter qu’elle est la seule ville des Bouches du Rhône avec Salon et qu’elles ne sont que quatre dans la région PACA avec Cagnes sur Mer et Grasse.
  • Le Figaro magazine de janvier 2014 dissèque les finances de 39 villes. Aix en Provence est la seule à obtenir un voyant vert dans les 5 critères retenus.
  • Octobre 2011. Le magazine « L’entreprise » dans son dossier « Les villes où il fait bon innover » décerne la plus haute marche du podium à Aix-en-Provence dans la catégorie « Innovation ».