La Poste au coeur de l’histoire de la Provence

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le centre aixois des Archives départementales accueille une conférence sur le thème "4 siècles d’histoire de la Poste en Provence et à Aix", animée par Guy Marchot et Yvon Romero.

Au moment de sa création en 1605, le bureau de poste d’Aix était le seul pour toute la Provence. Toutes les routes postales vont donc passer par la Cité du Roi René, nœud de communication sur les routes vers l’Italie, Marseille et les Alpes. Grâce à des influences illustres comme Peiresc ou l’archevêque d’Aix (alors frère du cardinal de Richelieu), la Poste va connaitre une extension rapide et deviendra vite incontournable. Nous suivons ainsi, à travers les courriers échangés et les marques de poste, toute l’histoire de la Provence, telle que la Peste, la poste aux armées, les marques des Intendants de Provence, l’arrivée des timbres, les tournées des facteurs… Toute une vie sociale et commerciale qui s’est organisée grâce à la Poste.

Guy Marchot a écrit en 2012 le livre Lettres des Internés du Camp des Milles, Yvon Romero est Président de l’association Philatélique du Paix d’Aix.

Le 19 mars à 18h30 - Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Centre d’Aix-en-Provence, 25 allée de Philadelphie.