L’inscription pour les classes "CHA" : c’est maintenant

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les classes à horaire aménagé (CHA) offrent la possibilité de concilier une pratique artistique avec l’emploi du temps scolaire. Le programme scolaire reste le même, mais doit être bouclé avec quelques heures de moins chaque semaine, ces heures ainsi libérées étant consacrées à la pratique artistique.

Conformément aux textes officiels, cet aménagement est encadré par une convention tripartite entre la Ville d’Aix, l’Inspection académique et le Conservatoire.


Les dossiers d’inscription pour la rentrée scolaire 2018-2019 sont à remplir par Internet uniquement, à l’adresse : http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid89916/les-classes-a-horaires-amenages-cha.html#CartoEcole jusqu’au 5 février 2018.


Pour le primaire, l’école Sallier est le partenaire des Cham (Classes à horaire aménagé Musique)

  • En CE1 et CE2 : pratique vocale uniquement. Tous les cours ont lieu dans l’école (formation musicale, chorale, technique vocale en groupe restreint).
  • En CM1 et CM 2 : pratique instrumentale uniquement.

Les cours ont lieu dans l’école (chorale, formation musicale) et au Conservatoire le mercredi matin (chorale, formation musicale, instrument) sous réserve d’éventuelles modifications d’aménagement du temps scolaire.

Pour le secondaire, le collège Mignet est le partenaire des Cham et Chad (Classes à horaire aménagé Danse).

De la 6ème à la 3ème : dominante danse (classique uniquement) ou musique. Tous les cours ont lieu au Conservatoire les mardi et jeudi pour les 6ème et 5ème, les jeudi et vendredi pour les 4ème et 3ème. Pour la danse, il y a cours tous les jours, en accord avec le collège qui libère les élèves plus tôt le lundi.

Pour tous, les accompagnements entre les écoles et le Conservatoire sont réalisés avec du personnel Éducation Nationale et Conservatoire.

Seule l’Éducation Nationale a la maîtrise de l’organisation des concours.
Les modalités et le déroulement des épreuves sont consultables sur le site de l’Inspection Académique. Les convocations seront envoyées par les établissement partenaires, toutes les épreuves se dérouleront au Conservatoire.