L’école aixoise

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Vingt-troisième commune de France la plus peuplée, Aix-en-Provence compte aujourd’hui plus de 141 000 habitants. D’une superficie de 18 608 hectares, la ville est la 11e commune la plus vaste de France métropolitaine, et compte 76 écoles maternelles et élémentaires publiques dans lesquelles travaillent près de 350 personnels des écoles.

9350 élèves, dont 3450 en maternelle et 5900 en élémentaire, y sont accueillis.

Soucieuse d’une politique de l’éducation répondant aux attentes des parents et de leurs enfants, la Ville d’Aix-en-Provence s’est largement engagée dans des processus éducatifs ou dispositifs visant à soutenir des actions éducatives auprès des enfants et des jeunes dans un large spectre. Par le biais de sa direction Coordination de l’Education, elle est également partie prenante de la thématique « cohésion sociale » en participant aux différentes commissions qui contribuent à définir une cohérence entre les politiques publiques tournées plus particulièrement vers la réussite éducative.

La Ville a notamment contractualisé avec l’État et la Caisse d’Allocations Familiales un Projet Educatif de Territoire depuis 2015. Ce dernier finalise des objectifs axés sur la réussite éducative des enfants afin de leur offrir les opportunités d’accéder à des activités favorisant leurs épanouissement et socialisation.