L’atelier nomade de Fabienne Verdier

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Du 21 juin au 13 octobre 2019, l’Atelier nomade présente les techniques de travail de Fabienne Verdier

Au Musée du Pavillon de Vendôme son processus de création, au Musée Granet, un parcours monographique et rétrospectif avec une section finale, inédite, dédiée à la montagne Sainte-Victoire, à la Cité du livre le travail réalisé pour le Festival d’Art Lyrique en 2017.

L’Atelier Nomade, élaboré par Fabienne Verdier afin de peindre sur le motif, est installé de manière à ce que le visiteur puisse y pénétrer. Il est accompagné par une vidéo dévoilant des images de l’artiste au travail au sein de la structure.

Le film Walking painting (10’47") plonge le visiteur dans l’intensité de l’écoulement de la matière déroulant la complexité du processus créatif de l’artiste.Les dessins et gouaches inédits réalisés par Fabienne Verdier sur la montagne Sainte-Victoire mettent en évidence la géomorphologie, les forces en mouvement de la roche et des arbres. Une fresque continue déroule le story-board du processus créatif de Fabienne Verdier mettant en exergue les différentes phases de son travail... carnets de croquis et de notes,photographies de l’artiste au travail, textes, livres, images animées de l’artiste.

L’art de Fabienne Verdier est un art du montage et du dialogue avec des formes du passé, des artistes et des savants contemporains.

Cette rétrospective de l’œuvre de Fabienne Verdier réunit pour la première fois en France un ensemble magistral de tableaux, dessins et carnets qui retracent le parcours de Fabienne Verdier de ses dix années de formation en Chine jusqu’à son tout dernier travail sur le territoire de la montagne Sainte Victoire.

Visites guidées de l’exposition

  • Juin / juillet /août : les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h00
  • Septembre / octobre : les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 15h00
    Dans la limite des places disponibles.


Musée du Pavillon de Vendôme, 13, rue de la Molle ou 32, rue Célony - Aix-en-Provence.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

  • Tarif normal : 3€70
    JPEG - 901.5 ko
  • Carte Pass Eté : 4 musées/5 lieux/ 7 expositions/ 15€. Valable du 21 juin au 13 octobre 2019
  • Gratuité sous conditions, porteur du City Pass Aix-en-Provence et 1er dimanche du mois