L’action internationale d’Aix

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De même que les États, les collectivités territoriales doivent inscrire leur action publique dans un contexte de mondialisation et d’interdépendance économique croissante, impactant différents secteurs tels que le développement économique, la culture, l’éducation, le sport, l’aménagement urbain, le développement touristique, l’environnement.

L’action internationale, dénommée également action extérieure, a été confirmée, courant 2014, comme une compétence d’attribution transversale par le législateur dans le Code Général des Collectivités territoriales article L1115-1 à L1115-7.

Aix en Provence, consciente de la part internationale de son ADN, a investi depuis de nombreuses années cette politique publique construite dans une démarche de rayonnement et de réciprocité, au bénéfice des acteurs du territoire et donc de son développement.

Cela a permis notamment de :

- Réaffirmer la présence de la Ville sur différents continents pour bénéficier d’expériences variées et contribuer à son rayonnement,
- Accompagner les projets et les acteurs du territoire qui agissent à l’international
- Animer le territoire sur les enjeux internationaux et/ou européen.

Une nouvelle stratégie pour 2016 – 2020

Une nouvelle stratégie globale d’attractivité pour 2016 - 2020 a été votée lors du Conseil Municipal du 2 mai 2016

Elle s’appuie sur deux axes moteurs :

L’attractivité, le rayonnement du territoire par la valorisation de nos spécificités et avec toutes les actions conduites dans le cadre du marketing territorial.

L’ouverture du territoire vers l’extérieur, permettant aux acteurs locaux de se projeter à l’international dans une logique de professionnalisation et de développement du territoire.

L’Attractivité

Le marketing territorial est une démarche globale au service des différents acteurs du territoire et basée sur notre identité collective. Partagée par l’ensemble des forces vives, cette dynamique se veut au service du développement local pour « mobiliser à l’intérieur », puis s’inscrit dans une logique de rayonnement pour « séduire à l’extérieur ».

Il s’agit de mieux faire connaître le territoire, de le valoriser dans toutes ses dimensions : tourisme, culture, mais aussi économie, recherche et enseignement supérieur, commerce, qualité de vie.

L’enjeu est d’augmenter le sentiment d’appartenance et la qualité de l’offre du territoire afin de maintenir et attirer hommes, idées et capitaux (investissements, innovation, entrepreneuriat, dépenses…).

Cette synergie s’inscrira dans les grands projets existants : ANRU, Smart City, French Tech...

L’ouverture du territoire vers l’extérieur

Les buts poursuivis sont le partage d’intérêts, l’enrichissement mutuel et la mise en valeur des composantes humaines de développement territorial.

La Ville souhaite agir prioritairement en lien avec ses 15 villes partenaires (lien vers la carte), tout en laissant la liberté à la Ville de se projeter vers d’autres territoires.

L’ouverture aux autres sert le développement du territoire grâce à des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Les principaux axes sont les suivants :

  • Aide à la mobilité internationale (élus et cadres territoriaux, étudiants, lycéens, apprentis...) afin de bénéficier du partage d’expertise, de l’ouverture culturelle et d’une professionnalisation internationale.
  • Appel à projet international pour développer l’internationalisation des acteurs associatifs de notre territoire.
  • Événementiel international et européen : après le Japon mis en lumière en 2015, la Hongrie et le partenariat avec Pécs sont à l’honneur en 2016, fête de l’Europe autour du 9 mai…
  • Développement de la citoyenneté européenne.
  • Accompagnement des associations locales de solidarité internationale.
  • Ateliers d’échanges culturels dans les centres sociaux : mobilisation des étudiants internationaux afin de garantir leur insertion dans la vie aixoise durant leur séjour et ouverture sur le monde pour les jeunes fréquentant les centres sociaux.