L’Opération Campus Mirabeau met le cap sur la Pauliane

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Plus des deux tiers de l’opération Campus Mirabeau sont aujourd’hui terminés. Les réalisations et les aménagements ont déjà transformé considérablement le paysage universitaire. Sur le site Schuman la construction du Cube va marquer 2018, mais c’est surtout du côté de la Pauliane, où seront regroupées les formations aixoises en économie et en gestion, que s’écrit désormais le futur de l’opération.


SITE DES FACULTÉS

Le Cube

Le squelette du Cube, dont la livraison est prévue pour le dernier trimestre de cette année, est déjà bien visible. Ce bâtiment à base carrée reprend la forme du bâtiment principal ALLSH qui occupait l’espace jusque-là. Il s’en distingue pourtant : plus trapu, il s’appuie également sur une architecture dynamique pour renforcer sa présence. Car le Cube, situé à côté des trois bâtiments dessinés par Dietmar Feichtinger et du parking déjà construits, deviendra l’élément clef du cœur de campus. Devant lui, la « Place de la Culture » ensuite aménagée, fera écho à celle des « Lettres » ou de la « Connaissance ».

La passerelle piétonne


Si la « Voyale », ce trait d’union piéton entre nord et sud du campus, reste à aménager, son tronçon entre Cassin et l’amphithéâtre Portalis a, lui, déjà vu le jour. Il prend la forme d’une élégante passerelle aérienne.

La Roseraie

Après avoir accueilli des bungalows durant le chantier la roseraie, l’un des symboles de la fac de droit, prépare son retour, sans doute au printemps.

La crèche

Une crèche a vu le jour en septembre, elle offre 26 berceaux, dont 16 pour le personnel universitaire.

SITE DE LA PAULIANE

La Mega

La Mega, pour Maison de l’économie et de la gestion, regroupera l’ensemble des formations en économie et gestion, à l’exception de l’IAE qui reste à Puyricard. Sur plus de 3000 m² de surface, elle se compose de trois bâtiments reliés entre eux par un jeu de passerelles. En accueillant des laboratoires aujourd’hui éparpillés, avec une grande salle de colloques, la Mega offrira aux chercheurs et aux doctorants une plus grande visibilité nationale et internationale. Début des travaux prévu pour le mois de septembre. A côté de la Mega sera construite plus tard la Faculté d’économie et de gestion (FEG), dont la forme architecturale n’est pas encore arrêtée. Quant à la bastide historique elle sera rénovée pour accueillir l’ensemble des services liés au nouveau campus.

290 logements étudiants


Une résidence étudiante gérée par le Crous verra le jour sur le site. Elle pourra accueillir près de 300 étudiants, avec des chambres de 16 m². Les travaux pourraient démarrer en septembre. Plus de 5000 étudiants sont inscrits en faculté d’éco-gestion, dont 2600 à Aix.

Eco-Campus

La Pauliane est un écrin de verdure de 3 hectares, au sud de l’Arc. Le futur campus a obtenu le label haute qualité environnementale (HQE). Sur le site, où l’on trouvera des bâtiments de recherche et d’enseignement, une bibliothèque, des logements ou encore une cafétéria, l’ensemble des impacts ont été pris en considération. Un chemin réservé aux piétons et aux vélos permettra de se rendre du quartier jusqu’au parc Jourdan. Le site n’est pas isolé. Un pont et une passerelle piétonne vont voir le jour afin de relier le parking Krypton, juste de l’autre côté de l’Arc, d’où partira le futur Bus à haut niveau de service (BHNS).