L’IUT d’Aix au 30e « Shell Eco-marathon »

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Cette compétition automobile étudiante dédiée à la performance énergétique se tient à Rotterdam du 21 au 24 mai.

Lorsque le « Shell Eco-marathon » a été créé, dans les années 80, il a réuni une vingtaine de caisses à savon, propulsées par des moteurs de tondeuses. Le premier vainqueur, une équipe suisse, avait obtenu une consommation théorique d’un litre de carburant pour 680 km.

Trente ans plus tard, les participants sont toujours plus nombreux – 230 équipes, issues de 30 pays européens, sont en lice – et les véhicules toujours plus performants : l’an dernier, le vainqueur, une équipe française, a parcouru la distance théorique de 3 314,9 km pour 1 litre d’essence.

L’IUT d’Aix est l’un des habitués de la compétition. Son prototype porte un nom bien aixois : Calisson. Mais un calisson dont la coque a été fabriquée dans les ateliers d’Airbus...

Le véhicule est propulsé par un moteur 4 temps de... 25 cc, soit la moitié de la cylindrée d’une mobylette. Quant au réservoir, deux cuillères à soupe suffisent à le remplir... Pour le reste, le Calisson est un concentré, à la fois de petites astuces et de prouesses technologiques pour lui faire gagner du poids – il ne pèse que 29 kg – et améliorer la performance du moteur.

« Toutes les disciplines de génie mécanique sont regroupées dans ce prototype », affirme Olivier Rossi, professeur agrégé en fabrication mécanique, l’un des encadrants de l’équipe de vingt étudiants [1]. A Rotterdam, les Aixois comptent bien se classer parmi les dix meilleurs équipes européennes et les trois meilleures françaises.

Notes

[116 sont étudiants en génie mécanique et productique, 4 en gestion des entreprises et administration