L’Enseignement Artistique et Culturel (EAC)

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

L’Enseignement Artistique et Culturel (EAC) permet aux élèves de la Ville d’Aix-en- Provence de découvrir l’univers de la danse, du théâtre, des arts visuels, de la musique, de l’art lyrique, de la littérature, du cirque et bien plus encore.

Concrètement, l’Enseignement Artistique et Culturel est le résultat d’une convention de partenariat entre la Ville d’Aix-en-Provence, l’Académie Aix Marseille et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), signée depuis 2007 et renouvelée tous les 3 ans. Chaque année, plus de 6 500 élèves des écoles maternelles élémentaires de la ville en profitent grâce à la pratique d’une discipline artistique, le regard sur le travail d’un artiste et la ren-contre avec une oeuvre culturelle.

L’enjeu est essentiel, celui de la démocratisation culturelle et de l’égalité des chances. L’EAC donne des codes d’accès. L’élève est alors en mesure de se constituer une culture personnelle, riche et diverse, tout au long de son parcours scolaire.

L’offre est foisonnante, plus de 60 projets artistiques sont mis à la disposition des élèves, dispensés par des acteurs culturels du territoire, suite à un appel à projets. Financé par la Caisse des écoles et la Ville à hauteur de 195 000 euros par an, ce dispositif, piloté par la direction de la Culture, remporte une complète adhésion des enseignants, permettant un véritable travail pédagogique autour de la rencontre avec l’oeuvre et les artistes.


PLAN LECTURE

Le plan lecture s’attache à consolider un pilier essentiel de l’apprentissage. Une fois maîtrisée, la lecture offre un véritable passeport pour l’ensemble des disciplines.
Dispensé autour d’une thématique particulière, ce dispositif s’échelonne sur 3 ans.

Après Lire c’est fantastique, Lire c’est voyager, Lire c’est drôle, Lire c’est jouer, Lire c’est découvrir, le thème 2020 / 2023 est « Le murmure des contes » accessible aux élèves dès la grande section jusqu’au cycle 3. Cette action est réalisée en partenariat avec la direction Coordination de l’Éducation et la Bibliothèque Méjanes.

Les classes bénéficient de la mise à disposition de plusieurs séries de livres en lien avec le thème triennal, participent à des ateliers et peuvent également assister à un spectacle ou visiter une exposition.


THÉÂTRE

Un partenariat avec les différentes compagnies du territoire permet aux élèves de participer à des ateliers de pratique artistique et d’assister à des spectacles vivants dans des lieux de diffusion culturelle de la Ville. Une véritable école du spectateur est alors à la disposition des enfants, les incitant à poser un regard sensible sur le monde artistique.


ARTS VISUELS

De nombreux artistes contemporains du territoire interviennent lors d’ateliers de pratique et de création artistiques. Découverte de la photo, de l’architecture, des arts numériques et des nouvelles technologies, chaque année les projets sont nombreux et variés, familiarisant également les élèves à l’écologie et au recyclage.


DANSE

Partenaire institutionnel depuis la création de l’EAC, le Ballet Preljocaj offre la possibilité aux élèves de visiter le Centre Chorégraphique National, d’accéder à des ateliers de pratique avec des intervenants du Ballet et d’assister également à une représentation jeune public au Pavillon Noir.

Plusieurs compagnies de danse contemporaine du territoire sont également associées au dispositif. Une véritable initiation permettant de croiser et de multiplier les approches autour de l’art chorégraphique.


CIRQUE

Le Centre International des Arts en Mouve-ment (CIAM) participe au dispositif EAC en accueillant sous chapiteau, sur le site de la Molière, des classes pour une découverte et une pratique des arts du cirque : jonglage, trapèze, acrobatie, fil…

D’autres compagnies professionnelles ont rejoint le dispositif et proposent également des ateliers circassiens ainsi qu’une rencontre avec leur univers créatif.


CINÉMA

Dans le cadre du projet « École et Cinéma », la Ville s’est associée à la MJC Prévert qui coordonne également le dispositif « Ciné des Jeunes ». Elle permet à des classes aixoises d’assister à trois séances par an au cinéma Mazarin. À ce titre, la Ville s’investit financièrement par enfant et par séance afin de réduire le coût de la séance. L’Institut de l’Image et le « Festival Tous Courts » participent également à développer l’éducation à l’image auprès des élèves.


MUSIQUE

  • LES DUMISTES

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud met à disposition des écoles, après accord des enseignants, le soutien de plusieurs intervenants musique, appelés dumistes. Objectif : favoriser la connaissance musicale, la découverte des œuvres et la pratique d’un instrument.

De nombreux artistes de musique actuelle viennent compléter l’offre musicale par des ateliers de création de chansons collectives, les élèves ayant accès également à l’univers musical de ces artistes lors des concerts.

  • PREMIERS PAS VERS L’OPÉRA

Avec ce dispositif, le Festival d’Aix sensibilise les élèves à l’art lyrique, au moyen d’interventions en classes, de visites des ateliers de construction de décors de Venelles, mais aussi en les invitant à une rencontre musicale.


PARTENARIAT GRAND THEÂTRE DE PROVENCE ( GTP) - THEÂTRE DU JEU DE PAUME (TJP) - CONSERVATOIRE

En dehors des actions de pratique artistique dans les classes, la Ville donne accès à des spectacles vivants dans des lieux culturels emblématiques : GTP, Théâtre du Jeu de Paume, Conservatoire Darius Milhaud, et aussi le théâtre Antoine Vitez, le 3bisf et la Mareschale. Au total, ce sont plus de 3 000 places de spectacles qui sont achetées par la Ville pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires.

A noter : en cette période particulièrement sensible sur le plan sanitaire, la Ville d’Aix en Provence met en ligne des tutos d’artistes.

Le principe du tuto permet un accès facile et ludique, et sanitairement sécurisé, à des ateliers artistiques effectués et réalisés par des artistes professionnels.

Les artistes, partenaires du dispositif EAC, ont été contactés, pendant la période de confinement afin de mettre en œuvre toute leur créativité pour proposer aux enseignants mais également au tout public des tutos permettant l’accès à une pratique artistique distanciée et originale.

Ces tutos ont été réalisés parfois dans des conditions techniques difficiles.

A l’école, en famille, entre amis, ces tutos sont destinés à tous à partir de 3 ans.

N’hésitez pas à surfer sur le site, car cette rubrique sera alimentée régulièrement en fonction des nouvelles propositions des artistes.

Consulter les tutos :


LES ÉVÉNEMENTS

MÔMAIX

Mômaix est un temps fort de programmation jeune public durant 2 mois entre mi-octobre et mi-décembre. Coordonné par la Direction de la Culture, il est construit autour d’un partenariat qui rassemble plusieurs lieux de diffusion culturelle de la ville.

Sa spécificité réside dans la mise en place d’une charte entre les centres sociaux, les associations de proximité et les différents lieux culturels autour d’actions de médiation et de sensibilisation des familles sur les spectacles programmés. Des séances scolaires sont également organisées pour les élèves des écoles d’Aix-en-Provence.

C’EST SUD

La manifestation C’est Sud propose une programmation de spectacles vivants, gratuits, accessibles à tous, sur l’espace public, durant le week-end de Pentecôte.

Rendez-vous les 21, 22, 23 mai 2021 pour ce temps fort qui valorise également l’ensemble des actions culturelles menées dans les établissements scolaires. Des expos, des dizaines de spectacles ou de concerts à voir en famille sont programmés dans la ville.